Les plaques de cuisson sont un élément central de votre cuisine. De ce fait, il est primordial de choisir le bon type de plaque qui correspond le mieux à vos besoins de professionnel ou de particulier exigeant. Il en existe différents types : électrique, à gaz, en vitrocéramique ou encore à induction. Chacune dispose de propriétés et d’avantages différents. Si les plaques électriques simples et à gaz étaient très utilisées autrefois, le monde de la restauration se tourne désormais vers l’induction et la vitrocéramique. Mais quelles sont les différences parmi ces deux modèles ? Et comment choisir entre ces deux options ? Pas de panique, nous vous expliquons tout cela.
Les avantages des plaques vitrocéramiques
Plus évoluées que les plaques électriques simples, les vitrocéramiques séduisent de plus en plus les restaurateurs professionnels et les particuliers. Elles fonctionnent grâce à deux systèmes. Le premier est radiant, c’est-à-dire qu’il chauffe par rayonnement. Le second, plus performant, est halogène ce qui signifie qu’il chauffe par impulsions successives. Dans les deux cas de figure, des résistances placées sous la plaque de verre chauffent et permettent ainsi la montée en température.
Les plaques vitrocéramiques disposent de divers avantages. Leur foyer halogène garantit une montée en température rapide tandis que le foyer radiant assure la stabilité de la température. Ainsi, elles sont parfaitement adaptées pour une cuisson à feu vif ou pour laisser mijoter vos plats. Par ailleurs, ces plaques sont simples d’utilisation puisqu’elles fonctionnent avec tous les types de récipient que l’on trouve dans le commerce. Leur surface lisse permet un nettoyage aisé mais n’évite malheureusement pas les aliments brûlés à décoller du pourtour de la zone de cuisson. Enfin, elles sont dotées de plusieurs systèmes de sécurité dont notamment l’anti-débordement qui coupe la chaleur en cas de débordement du plat.
Les avantages des plaques à induction
Si les plaques vitrocéramiques constituent déjà une belle évolution en terme de table de cuisson, l’induction est encore plus innovante. C’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus convoitée par les professionnels de la restauration. Elle fonctionne grâce à un système de champs magnétiques créés par une bobine elle-même alimentée par un générateur. Le champ magnétique traverse alors le récipient métallique utilisé pour la cuisson et le chauffe. La chaleur se repartit alors de façon homogène dans le récipient qui la transmet aux aliments qu’il contient.
Les plaques à induction sont très demandées tout simplement parce qu’elles offrent de nombreux avantages. L’un des plus importants est sa réactivité. En effet, il vous est possible de monter ou de baisser très rapidement la température de votre plaque. Ainsi, cela évite le débordement de votre casserole. Sa montée en température est quasiment immédiate et très précise. Par exemple, l’eau bout deux fois plus rapidement que sur une plaque vitrocéramique. L’induction est généralement dotée de multiples options comme le mijoteur qui permet de garder votre préparation au chaud sans la cuire davantage. Facile à nettoyer, elle permet également de réaliser de belles économies d’énergies. En effet, le feu se coupe instantanément lorsque votre poêle ou casserole n’est plus en contact avec votre table de cuisson. Il n’y a donc plus de risque d’oublier un feu ouvert.
Autre avantage non-négligeable, l’induction vous offre une sécurité optimale. Seul le récipient disposé sur le feu chauffe, le verre da la table de cuisson, lui, reste froid. Il n’y a donc pas de risque de se brûler. Par ailleurs, la table est souvent équipée de systèmes tels que la détection de casseroles et petits ustensiles, l’anti-surchauffe ou encore l’anti-débordement.
Quelle plaque pour quelle utilisation ?
Mais alors quelle plaque choisir parmi ces deux options ? Bien qu’elles soient toutes les deux parfaitement adaptées à un usage professionnel, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, si vous avez besoin de réactivité et de passer rapidement d’une température à une autre, alors l’induction est celle qu’il vous faut. Bien que performantes, les plaques vitrocéramiques sont moins réactives et donc plus lentes pour faire bouillir de l’eau que les plaques à induction par exemple. Par ailleurs, contrairement à l’induction, la table de cuisson en vitrocéramique restera chaude un long moment après avoir éteint le feu. À noter toutefois qu’il vous faudra changer d’ustensiles de cuisine si vous optez pour l’induction. Si ces derniers ne sont pas adaptés, votre table ne fonctionnera pas.
La question du budget est également à prendre en compte puisque l’induction est plus coûteuse. Si celle-ci apparaît comme le must-have des professionnels, la plaque vitrocéramique n’a pas à rougir. D’autant plus qu’il est possible de vous en procurer à des prix attractifs. FourniResto propose en effet une large gamme de produits de grandes marques à des tarifs intéressants. Ainsi, vous trouverez forcément celle adaptée à vos besoins. Alors, convaincu ?