Les frites, très plébiscitées par les consommateurs, sont un véritable incontournable de la restauration. En effet, chaque année, sa consommation mondiale s’élève à plus de 11 milliards de kg soit environ 350 kg chaque seconde. Avec de telles quantités, il n’est pas étonnant qu’elles soient proposées dans bon nombre d’établissements. Mais quelle est la meilleure façon de les faire ? Et surtout, combien de temps faut-il les cuire ? Tant de questions auxquelles nous vous répondons aujourd’hui.
La technique de la double cuisson
Si vous ne connaissez pas encore cette méthode de cuisson, vous allez très vite l’adopter. Elle vous permet de réaliser de délicieuses frites belges et vous assure un gain de temps considérable. L’idée est de procéder à une pré-cuisson, de laisser vos frites reposer avant de lancer la cuisson finale qui, elle, est beaucoup plus rapide. En utilisant cette technique en deux parties, vous confectionnerez une frite croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Dans un premier temps, épluchez et coupez vos pommes de terre avant de les laver et de les laisser sécher. Vous pourrez ensuite procéder à la pré-cuisson ou friture dite moyenne. L’huile contenue dans votre cuve ne doit alors pas dépasser les 150 – 160°. Cette technique vous permet de cuire l’intérieur de vos frites pendant 5 à 7 minutes suivant la quantité. L’extérieur, lui, ne dorera pas. Lorsque vos pommes de terres remontent à la surface, retirez-les, égouttez et laissez sécher.
Vient ensuite la friture dite forte ou très chaude. Cette deuxième étape vous permet de faire dorer l’extérieur de vos frites et de les rendre croustillantes. Pour ce faire, plongez-les durant trois minutes maximum dans la cuve dont la température est comprise entre 180 et 190°. Une fois qu’elles remontent à la surface et qu’elles sont dorées, retirez-les et égouttez-les. N’hésitez pas à les déposer sur du papier absorbant afin de retirer le surplus d’huile. Elles alors sont fin prêtes à être dégustées !
Nos chauffes-frites
Si vous souhaitez produire en grande quantité pour assurer l’intégralité de votre service, le chauffe-frite est votre meilleur allié. Il vous permettra de conserver la saveur, la texture et la chaleur de vos frites pendant tout un service. Ainsi, vous pourrez les préparer en amont, les placer sous les lampes infrarouges et les servir au fur et à mesure. Pour vous aider dans votre choix, FourniResto vous propose une sélection de 3 chauffe-frites professionnels :
-
- Le Chauffe-Frites 2 Lampes de FourniResto. Entièrement conçu en inox, celui-ci est doté de deux lampes infrarouges de 250 W chacune. Il est idéal pour les restaurants ou les snacks par exemple. Peu encombrant, il saura parfaitement s’adapter à l’espace que vous lui aurez choisi.
- Le Chauffe-Frites électrique 5 Kg de Sofraca. Il permet de maintenir jusqu’à 5 kg de frites à la température que vous souhaitez. Idéal pour les cafétérias et autres établissements professionnels, il est simple d’utilisation et facile d’entretien. Son thermostat de régulation permet de maintenir vos frites au chaud sans qu’elles ne s’assèchent ou se ramollissent. Par ailleurs, il est compatible GN 2/3.
- Le Chauffe-Frites Portable de Hatcho. PRatique, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez. Il est doté d’une rampe d’une puissance de 610 W avec interrupteur à bascule. Compatible GN 1/1, il dispose de lampes incandescentes à revêtement afin d’empêcher la contamination des aliments.
Les frites n’ont désormais plus de secret pour vous ! Grâce à la technique de la double cuisson et votre chauffe-frite, vous devenez un véritable expert. Ainsi, vous saurez ravir les papilles de vos clients ou de vos invités.