Vous l’avez désormais compris, nous adorons vous donnez nos petites astuces afin de vous aider et vous guider dans la réalisation de vos délicieux plats. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la cuisson à basse température (entre 65 et 85°C). Il s’agit d’une méthode de cuisson dont le but est de préserver la saveur et la structure de vos aliments. Bien que peu connue et moins utilisée, elle est fortement recommandée et dispose de nombreux adeptes.
Les aliments adaptés à la cuisson basse température
Si l’utilisation de cette technique de cuisson est plébiscitée, encore faut-il connaître les aliments adaptés à cette méthode. Bien qu’elle puisse être utilisée sur certains végétaux, elle est principalement employée pour la viande. Il est néanmoins possible de cuire tous les types de plats tels que les gratins et les gâteaux par exemple. Au four ou à feu doux, la cuisson basse température implique des températures peu élevées (moins de 100°) et des temps de cuisson plutôt longs.
Cette technique dispose néanmoins de nombreux avantages, c’est pourquoi elle est très souvent recommandée. En effet, les aliments ne subissent aucun choc thermique puisqu’ils sont cuits à basse température pendant de longues heures. Ainsi, ils ne rejettent pas l’eau qu’ils contiennent ce qui les rend moins secs et davantage tendres et savoureux. Par ailleurs, cette méthode limite également la destruction des minéraux et vitamines contenus dans vos aliments qui sont très bons pour votre organisme. Ainsi, grâce à ce type de cuisson nutritive et gustative, vous pourrez cuire votre viande ou votre poisson de manière homogène même s’il s’agit de gros morceaux. Vous n’aurez également pas besoin de surveiller régulièrement la cuisson de vos plats afin d’éviter une sur-cuisson puisque cette méthode évite le dessèchement de vos aliments.
Autre avantage considérable, la cuisson basse température vous permet de contrôler très précisément la cuisson de vos aliments. Par exemple, pour une viande saignante, il faudra une température interne à 63 °C, à 71 °C pour une cuisson à point et 77 °C pour une viande bien cuite. À l’aide d’un thermomètre et de la cuisson basse température, vous pouvez contrôler la température au cœur de votre aliment et ainsi maîtriser sa cuisson.
Les différentes méthodes de cuisson basse température
La cuisson à basse température permet trois types de cuisson différents : « haute-basse », « basse-basse » et « étape-étape » aussi appelée « par paliers descendants ». Chacune possède ses particularités que nous vous présentons aujourd’hui.
La cuisson « Haute-Basse »
La cuisson dite « haute-basse » consiste à placer le produit qu’il faut cuire dans un four dont la température est réglée entre 80° et 90°. Lorsque la température à cœur se stabilise entre 55° et 60° (tout dépend de l’aliment et de la cuisson souhaitée), le produit peut être sorti. Il est prêt à être dégusté.
La cuisson « Basse-Basse »
Lors d’une cuisson « basse-basse », le produit est placé dans un four dont la température est supérieure de 2 °C à celle souhaitée à cœur en fin de cuisson.
La cuisson « Étape-Étape »
Enfin, la cuisson « par paliers descendants » ou « étape-étape » consiste à combiner les deux méthodes citées ci-dessus. L’idée est de commencer par la cuisson « haute-basse » et de terminer par la cuisson « basse-basse ».
Si cette méthode saine de cuisson est très encouragée par les nutritionnistes, tous les fours ne la permettent pas. C’est la raison pour laquelle FourniResto vous propose une large gamme de four à basse température. Ces derniers disposent de nombreux avantages puisqu’ils sont économiques et conservent toutes les saveurs de vos aliments, qu’il s’agisse de viandes, de poissons ou encore de légumes. Véritable indispensable pour les professionnels de la restauration, nos fours à basse température sauront satisfaire vos attentes. Sans plus attendre, découvrez notre sélection parmi les meilleures marques du marché !