Sans le bon équipement même le meilleur boulanger aurait du mal à réaliser de bons pains et de bonnes pâtisseries. Choisir le matériel de restauration adéquat revient à acheter les meilleures machines. L’ouverture d’une boulangerie nécessite de réaliser de gros investissements car il s’agit d’une activité qui combine la production et la vente. Voici une liste de recommandations de matériel de restauration spécial boulangerie :
Il faut donc tout d’abord s’équiper du matériel nécessaire à la fabrication du pain et éventuellement des pâtisseries, parmi lesquels :
- Réfrigérateur professionnelle et chambre froide
- Chambre de fermentation
- Four professionnel spécial boulangerie
- Batteur-Mélangeur
- Pétrin
- Echelle Pâtissière
- Trancheuse à pain…
Et ensuite, il convient d’aménager un espace de vente pour lequel il conviendra de prévoir :
- La vitrine
- Les rangements pour le pain
- Les présentoirs
- La caisse…
Même s’il ne s’agit pas d’un investissement, il faut aussi prévoir financièrement l’acquisition du stock de départ de matières premières et de marchandises.
Four Pâtissier
Travailler dans une boulangerie requiert un four adapté aux préparation que l’on souhaite réaliser. La variété des pains et de pâtisseries proposées nécessitent des cuissons différentes. Les baguettes de pains et les gâteaux ont parfois un meilleur résultat lorsqu’ils sont cuits dans des fours à convection. Ces fours sont les plus utilisés et les plus abordables, et utilisent des turbines moto-ventilateur. Les fours électriques ne requièrent pas de ventilation externe à l’inverse des fours à gaz.
Plaque GastroNorm
Les fours à convection sont très utilisés en boulangerie lors de la cuisson de petits pains, de brioches ou de pâtisseries. Ils peuvent, par ailleurs, accueillir des plaques pâtissière de 600 x 400 mm. Elles sont très utiles et vous permettent d’y déposer vos pains pour les faire cuire.
Chambre de Pousse
Le secret d’un pain réussi réside dans la pousse de la pâte. Pour les boulangers spécialisés, il est nécessaire de s’équiper d’une chambre de pousse pour faire lever différentes pâtes. La pâte lève dans une environnement humide à 85%, la chambre de pousse empêche la pâte de sécher. Ainsi, vos pains et viennoiseries seront bien meilleurs !
Pétrin
Beaucoup de boulangers vous diront que la partie la plus importante est le mélange de la pâte. Après tout, différents types de pain, requièrent différents types de préparations. Pour de grande quantité il est nécessaire d’avoir un pétrin qui permettra de réaliser plusieurs tâches à la fois. Les pétrins peuvent être avoir des tailles et des vitesses différentes.
Trancheuse à pain
Pour les boulangeries qui proposent des tranches de pains à leur clients, il est nécessaire d’avoir une trancheuse à pain. Les trancheuses à pains peuvent couper du pain en moins de 8 secondes. Le secret pour de belles tranches de pains et de ne pas mettre du pain encore chaud à l’intérieur.
Fendeur à pain
De plus, pour les boulangeries qui proposent des sandwichs, le fendeur à pain serait un excellent outil qui vous ferait gagner un temps considérable. Il vous permet de fendre votre baguette en deux de manière nette et précise.
Vitrine Chaude
Les vitrines chaudes sont de véritables indispensables pour toute boulangerie qui se respecte. Elle permettent de stocker l’ensemble de vos snacks et viennoiseries et de les conserver à une température idéale, pour le plaisir de vos clients !
L’Echelle Pâtissière
L’échelle pâtissière est également un indispensable, que vous soyez boulanger ou pâtissier. Elle permet en effet de ranger l’ensemble de vos plaques sur lesquelles sont disposées vos préparations.
La boulangerie comme la pâtisserie demandent rigueur, qualification et dévouement. Choisir l’équipement approprié donne au boulanger l’opportunité de faire des produits de qualité.