Le printemps est arrivé, les terrasses vont donc pouvoir ré-ouvrir et les clients profiter de l’arrivée des beaux jours. Afin de les accueillir comme il se doit, nous vous livrons dès à présent nos conseils pour équiper convenablement votre terrasse pour la réouverture.
Un mobilier complet
À l’approche de l’été, votre terrasse devient l’une des principales sources de chiffre d’affaires, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire qu’elle soit parfaitement équipée. Cela passe notamment par le mobilier. Pourquoi ne faire peau neuve en vous offrant du nouveau mobilier d’extérieur ? N’hésitez pas à faire l’acquisition de nouvelles tables de terrasse, chaises de terrasse ou encore chaises longues. Pensez également aux petits détails. Les parasols, cendriers et pièges à insectes sont de véritables indispensables pour les terrasses ! Ils permettent d’assurer un accueil optimal pour ses clients.
Quant à la disposition des tables, il vous faudra être inventif : garder le plus de couverts possibles en s’assurant qu’il y ait suffisamment d’espaces pour faciliter le service. Cet aménagement est tout à fait primordial pour pouvoir accueillir sa clientèle dans les meilleures conditions.
Les détails qui font la différence
Même si vous possédez une base de clientèle d’habitués, vous vous devez de vous démarquer des autres terrasses en proposant quelque chose en plus, et le flux important de clients pendant cette période de réouverture représente une occasion en or. Pour ce faire, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à nos articles d’art de la table, de signalétique, d’accessoires de table et de service, et bien d’autres, qui vous permettront de donner envie aux passants de s’installer sur votre terrasse. Pensez également à rendre votre extérieur agréable et paisible, grâce à des plantes et des éléments de décoration notamment.
Le confort des clients avant tout
L’attente principale des clients pour une terrasse, c’est de s’y sentir bien. Il faut donc s’assurer de leur bien-être en toutes circonstances. Pensez également à vérifier très régulièrement la stabilité de vos tables ou le confort de vos chaises. Pour la sécurité et la sérénité de la clientèle, vous pouvez opter pour l’installation de caméras de surveillance devant et sur votre terrasse.
Et si je n’ai pas encore de terrasse ?
En effet, tout restaurant ou bar n’est pas forcément doté d’un espace extérieur. Dans ce cas, si vous souhaitez occuper un trottoir ou une place pour installer une terrasse, il vous faudra obligatoirement solliciter le service administratif de la mairie de votre commune pour obtenir une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public). Cette dernière variera bien entendu selon la superficie de la terrasse, la durée d’exploitation, la valeur commerciale du lieu en question… Il en existe d’ailleurs deux types :
- Le permis de stationnement qui permet l’occupation sans emprise au sol (terrasse ouverte).
- La permission de voirie qui permet une occupation privative avec emprise au sol (terrasse fermée).
Toujours sur l’aspect légal, certaines conditions doivent être respectées sous peine de s’exposer à une contravention allant jusqu’à 1500 euros.
Tout d’abord, la terrasse ne doit gêner en aucun cas la circulation du public (véhicules de secours, personnes à mobilité réduite, poussettes…). Par ailleurs, la terrasse doit laisser dégagé l’accès aux immeubles alentours et préserver la tranquillité des riverains, ainsi que respecter les dates et les horaires d’installation fixés dans l’autorisation évidemment.
Après avoir obtenu l’AOT, vous connaissez désormais la surface exacte que vous êtes en droit d’occuper. Il est bien sûr important de respecter votre espace extérieur et bien délimiter votre terrasse. Pour cela, vous pouvez utiliser des séparateurs de terrasse généralement fins et qui se fondent parfaitement dans le décor. Ces derniers vont vous permettre d’aménager un espace extérieur clairement délimité, tout en vous abritant en partie de la poussière des véhicules mais aussi du vent et de la pluie. De plus, il est toujours important de rappeler l’importance de la météo et du climat de votre zone géographique dans le choix de votre emplacement.
Maintenant vous savez tout et vous avez toutes les cartes en main pour assurer la réouverture (ou l’ouverture) de votre terrasse ! Rendez-vous sur notre site pour trouver les produits dont vous avez besoin.