Hier s’est achevé la cinquantième édition du SIAL, Salon de L’Industrie Agroalimentaire, qui se tenait à Paris depuis le 19 Octobre.
Sur quatre jours , quelques 6000 exposants venus du monde entier ont animé et présenté les nouveaux produits de demain, les tendances food et les innovations en passe d’envahir nos cuisines et nos assiettes.
Originalité, saveurs et praticité ont une fois de plus brillé lors de cette édition 2014. Tous les secteurs d’activités (produits laitiers, produits de la mer, produits frais et sec, produits d’épicerie, etc…) ont rivalisé d’ingéniosité que ce soit en terme d’innovation de saveurs, de textures, de packaging ou de cuisine tendance « do-it your self. ». Ainsi il sera bientôt possible de faire pousser soi-même des pleurotes dans sa maison ou appartement. Rien de comparable avec une belle après-midi de cueillette aux champignons dans la forêt, certes, mais l’idée peut séduire lorsqu’on habite en ville. Et rien de plus simple grâce à ce Kit à champignons à faire pousser soi-même (directement dans la boîte en carton) à l’aide de terreau à base de marc de café recyclé et d’un vaporisateur inclus. Autre originalité dans la catégorie Produits de la mer, les spaghettis d’algues. Vendues dans un seau d’eau de mer, ces « spaghettis de mer » a la texture agréable ont donc un petit goût iodé agréable, en plus de leurs qualités nutritives reconnues.
Les algues étaient d’ailleurs en quelque sorte à l’honneur puisque dans la catégorie Boisson non alcoolisé le Grand Prix SIAL INNOVATION du concours a été décerné à SPRING WAVE, une boisson régénérante à la spriruline (une algue bleue-verte), de couleur bleue, riche en antioxydants, peu sucrée et légèrement aromatisée.
Dans un tout autre genre, pour la catégorie Traiteurs, une médaille d’or a été attribuée à une société française, New Food Packings, pour son produit TWISTS: le secret de ce produit étant un nouveau conditionnement d’un plat préparé dans une box, à faire réchauffer au four à micro-ondes , avec une sauce séparée contenue dans le couvercle: la simple rotation du couvercle permet d’ouvrir l’opercule qui retient la sauce et de recouvrir ainsi la préparation…une sorte de pasta-box améliorée qui préserve davantage les saveurs.
Des innovations de toute sorte, des plus inattendues aux plus évidentes, ont ainsi jalonnés les journées du SIAL.
Véritablement, le SIAL est révélateur des futures tendances alimentaires, voilà pourquoi chaque année depuis 50 ans les professionnels de l‘industrie agroalimentaire, de la distribution alimentaire et de la restauration collective et commerciale sont impatients de s’y rendre, que ce soit pour lancer leurs nouveaux produits ou pour en découvrir.
Quant à moi, côté Innovation, et pour l’avoir testé, j’aimerais vous parler du tout dernier Mixer Plongeur de Robot Coupe: le MicroMix.
Avec ce mixeur plongeur doté d’un Aeromix pour émulsionner et rendre plus légères tout en gardant leur onctuosité, nos soupes, potages et sauces, l’hiver sera doux…(au palais )
…et puis…prendre le temps de cuisiner , sans se fatiguer et en se faisant plaisir, reste une innovation intemporelle de Robot Coupe!
…et comme la cuisine c’est aussi le sens du partage…et bien voici le lien de mon nouvel allié…: Micromix Robot-Coupe