Que ce soit dans un chalet au pied des pistes, dans un appartement en ville, dans sa maison ou dans un restaurant…raclette rime avec convivialité, satiété et simplicité.
Inutile de passer des heures au fourneau pour réussir une raclette! Des pommes de terre, de la charcuterie, des légumes ou de la salade pour se donner bonne conscience…mais surtout et par-dessus tout…du fromage à raclette!
Aux origines de la raclette, une meule ou demi-meule de fromage était suspendue dans la cheminée pour laisser fondre et « rôtir » le fromage, chacun n’ayant plus qu’à racler et récupérer le fromage fondu sur une tartine de pain ou sur des pommes de terre cuites, le tout accompagné de charcuterie, cornichons et autres condiments.
Cette tradition culinaire qui vient de la Suisse, et plus précisément du Canton du Valais a su s’imposer au fil des siècles, traverser les frontières et devenir un plat incontournable de l’hiver.
Et fort heureusement la cheminée n’est plus indispensable pour faire croustiller son fromage!
Aujourd’hui on retrouve communément dans nos foyers les appareils à raclette « classiques »: équipés de grill électrique sous lesquels chaque convive dispose de « poêlons » où mettre une tranche de fromage à fondre…
Mais avez-vous pensé à l’appareil à raclette traditionnel comme ceux utilisés dans les restaurants?
Equipés de lumière infrarouge pour gratiner le fromage en un « 1 temps, 3 bouchées », ces appareils à raclette breziere sont une excellente alternative et leurs avantages sont nombreux: robustes, rapides, faciles à nettoyer…
Pour ma part, les 3 atouts principaux que j’ai relevés ont été :
1) l’étonnement de mes convives lorsqu’ils ont vu l’appareil sur la table (« Wahou ! mais c’est comme au restau! »)
2) le côté économique que cet appareil m’a fait réaliser face à mes invités gourmands ;-)…Parce qu’avec un appareil à raclette classique, on achète pour la plupart d’entre nous du fromage coupé en tranches, conditionné en barquettes…sauf qu’avec un appareil à raclette breziere on peut acheter en quantité, du fromage de qualité, et le prix au kilo n’est pas alourdi par le conditionnement et la présentation en tranches…
3) enfin le coté pratique non négligeable est qu’une fois rangé, cet appareil à raclette n’envahit pas tout l’espace de mon placard.
Au final non seulement on se régale mais en plus on passe un bon moment sans se donner trop de travail avant et après le repas.
Et puis si on est bien habitués à son ancien appareil à raclette « classique », pour sortir des conditionnements de fromage en tranches, la trancheuse électrique permet de couper aussi bien du fromage que de la charcuterie. Aussi pourquoi ne pas faire en une pierre 2 coups, et opter pour une trancheuse qui vous fera faire des économies aussi bien dans l’achat du fromage que dans la charcuterie.
Alors entre un appareil à raclette «classique » ou un appareil à raclette brezière, pas de quoi en faire un fromage…FourniResto trouve la solution à vos hésitations 😉
Isabelle