Saviez-vous que pour avoir un rendement optimal votre percolateur à café professionnel a besoin d’être détartré régulièrement ? Quel que soit le type de percolateur à café que vous avez, n’oubliez pas de le faire après quelques utilisations. Pour ceux qui ne le savent pas, le percolateur à café, comme la machine à café, est un appareil qui vous permet de produire du café.
Lorsque que vous préparez votre café, votre appareil va chauffer l’eau et cette action provoque un dépôt de calcaire qui s’installe au fur et à mesure des utilisations sur les parois de votre percolateur professionnel. Sauf que ce calcaire empêchera l’eau de bien couler et réduira la qualité du café que votre percolateur à café professionnel préparera. Mais il n’y a pas que ça, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre appareil qui sera vite obsolète.
Pourquoi détartrer votre percolateur à café professionnel ?
Le détartrage de votre percolateur va protéger votre machine, rallonger sa durée de vie et renforcer son système de chauffe ; c’est le secret d’une meilleure longévité pour votre appareil. Ce dernier chauffera plus vite et aura un bien meilleur rendement, cela vous évitera aussi de retrouver des petits morceaux de calcaires dans vos tasses de café.
Comment effectuer le détartrage du percolateur ?
Il existe plusieurs astuces, cependant nous vous recommandons l’utilisation d’un détartrant pour percolateur ou machine à café qui est un produit destiné à cette fonction. Pour avoir une machine impeccable et fonctionnelle, n’oubliez pas de la détartrer au moins toutes les 5 utilisations. Votre appareil ne s’en portera que mieux et cela vous évitera une réparation ou de le jeter aux ordures.
Un entretien régulier de la machine…
La meilleure solution pour éviter des problèmes avec son percolateur, c’est de l’entretenir régulièrement. Et pour ce faire, rien de bien compliqué, il suffit d’utiliser un produit détartrant mélangé à de l’eau comme mentionné plus haut. Vous pouvez bien sûr faire le choix d’utiliser de l’eau chaude avec du vinaigre blanc, cela fera également l’affaire. Dans ce cas-là, après avoir bien dilué, allumez votre percolateur puis faites-le tourner avec le vinaigre à l’intérieur avant de vidanger par le robinet. Répétez cette opération deux à trois fois. Lors de la dernière fois, laissez le vinaigre à l’intérieur quelques minutes afin qu’il puisse agir dans l’appareil.
… mais aussi des pièces
Les machines à café moulu ou en grains ont toutes des pièces amovibles qu’on peut retirer afin de les nettoyer, comme le porte-filtre ou le réservoir à eau. Il convient de laver ces pièces une fois par semaine avec de l’eau chaude, ou même au lave-vaisselle pour certaines d’entre elles.
Utiliser de l’eau filtrée
Le calcaire est le pire ennemi des machines à café. En effet, c’est lui qui crée des résidus pouvant altérer l’écoulement du café ou provoquer des pannes. Sur certains modèles, on peut trouver un système de filtre à eau incorporé qu’il faut changer tous les deux mois maximum. Pour les appareils qui ne sont pas équipés de filtres évitant le détartrage, utilisez au préalable une carafe filtrante avant de verser l’eau dans le réservoir.
Dégraisser avec un produit détergent
Avec le passage incessant du café, un dépôt d’huile peut apparaitre dans la machine. En effet, l’huile finit par sécher et s’accumule à proximité des sorties d’eau, ce qui abime les pompes de l’appareil et influence le gout de votre boisson. Ainsi, lors du cycle de nettoyage mensuel, éliminez ces résidus à l’aide d’un produit détergent. Résultat garanti !
Effectuer un détartrage annuel de la machine
Lorsque le café ne s’écoule plus du percolateur, cela signifie que votre appareil a probablement besoin d’être détartré. Sans utilisation de l’eau filtrée, cela peut arriver jusqu’à 3 fois par an (contre 1 fois environ avec de l’eau filtrée). Pour détartrer, utilisez une pastille détartrante avant de lancer un cycle de détartrage. Selon les modèles, cela peut durer de 20 à 40 minutes.
Choisir les bonnes pastilles ou le bon produit permet d’éradiquer les moindres impuretés de calcaire toujours présentes dans le système. Le faire tous les ans vous assurera de toujours produire un café de qualité et améliorer la durabilité de votre machine.
En bref, le détartrage de votre percolateur à café est tout à fait essentiel pour éviter de se retrouver avec un appareil défectueux.