Le four est souvent l’élément central dans une cuisine, qu’il s’agisse d’une cuisine chez un particulier ou d’une cuisine professionnelle. Sur le marché il existe des fours assez différents mais qui au final permettent tous de réaliser une grande variété de recettes. Difficile de comprendre les différences entre un four grand public, un four semi-professionnel et un four professionnel.
Il existe des différences entre ces types de fours, voici lesquelles :
Au niveau des dimensions
La dimension est un élément très important à prendre en compte dans le choix d’un four. Les quantités produites dans un restaurant et chez un particulier ne sont bien sûr pas les mêmes, idem pour les dimensions des plats utilisées. Les plaques de fours grand public sont souvent de dimensions libres, elles varient en fonction des fabricants. La dimension max d’un four grand public est aussi conditionnée par la taille standard du meuble dans lequel le four sera encastré. Pour les fours semi-professionnels et les fours professionnels pas de problème d’encastrement car les fours sont le plus souvent posés sur une support en inox ou directement sur le plan de travail. Les dimensions des plaques sont elles, normées, ce sont les fameuses dimensions GN ( Gastronormes) . Cette norme permet au chef de choisir ces plats, plaques ou encore grilles en fonction de son four ( généralement GN 1/3 ; GN 1/2 ou GN 1/1).
Les matériaux utilisés
Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes dans un four grand public et dans un four pro simplement car l’utilisation est plus intensive dans un four professionnel. (Par exemple: les charnières de porte) Un four professionnel sera en moyenne ouvert 50 fois par jour, alors qu’un four à la maison sera lui ouvert une centaine de fois par an en moyenne. On imagine bien qu’au niveau des charnières, des poignées et des boutons les fours professionnels ont besoin de qualité et de robustesse.
L’inox aussi est omniprésent dans les fours pro et semi pro pour des questions d’hygiène et de longévité alors qu’un four grand public sera conçu en acier émaillé.
Les fonctionnalités
La grande tendance des fours professionnels et semis professionnels depuis quelques années est à la vapeur. Là ou les fours pour la maison commencent à s’y mettre aussi, ils sont généralement conçus avec un petit réservoir d’eau. Les fours professionnels eux, sont connectés à l’eau et possèdent aussi parfois une évacuation. Cela leur permet de produire une vapeur en plus grande quantité, de façon plus régulière et pendant plus longtemps.
En revanche, dans un four professionnel il est assez rare de trouver la fonction «grill», grande star des fours grand public. Dans une cuisine professionnelle on aime que chaque chose ait sa fonction. Un four est fait pour cuire. Pour grattiner on utilisera une salamandre plus adaptée et plus rapide.
Pas de fonction pyrolyse non plus dans un four pro. Il existe sur les modèles haut de gamme des systèmes de lavage intégré. Il s’agit de petits bras rotatifs ( comme dans un lave-vaisselle) .
Au final, avec toutes ces différences le prix est également une différence à noter. Bien que certains fours grand public haut de gamme coûtent plus cher que des fours professionnels, dans la majorité, la qualité des composants, des matériaux et des options font qu’un four professionnel sera sensiblement plus cher.