La restauration rapide fait sensation. Alors pourquoi pas se lancer dans cette aventure ? Si vous souhaitez ouvrir votre propre fast-food, voici quelques conseils de base avant de vous lancer…
Financement
Il est aujourd’hui difficile de définir le budget exact de lancement d’un fast-food. Ce prix variera selon votre projet, il peut aller de 10 000€ pour un simple snack au million d’euro pour une franchise des leaders de fast-food. Il faut cependant prendre en compte dans votre budget: la location d’un local, l’achat d’un matériel de cuisine professionnel, de la publicité, du mobilier, de la décoration ainsi que le coût des formalités administratives. Il faudra également évaluer les coûts pour votre personnel… Pour établir votre business plan n’hésitez pas à consulter les sites dédiés sur internet qui pourront vous guider. Pour acheter votre matériel de restauration professionnel, notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de votre banque et de la chambre de commerce de votre ville pour savoir si vous pouvez disposer d’aides et de subventions.
Les formalités nécessaires
Un fast-food ne peut pas naître sans un bon business plan. Il faut évaluer les risques, le coût, anticiper les problèmes ainsi que les dépenses qui peuvent être générés. Conseil : consultez un comptable pour établir un budget.
Juridiquement, il ne faut pas hésiter à engager un avocat afin d’étudier la structure juridique de votre fast-food. Notamment au niveau du nom de votre fast-food, de la protection de votre marque…
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mairie de la commune où va être implanté votre fast-food. N’oubliez pas qu’il faut une autorisation d’exploitation pour l’installation d’une terrasse, une autorisation pour diffuser de la musique et une licence de débit pour les boissons.
Emplacement
L’idéal serait de s’implanter dans des zones très fréquentées : centre-ville, à proximité des lycées et universités, près des magasins… Avant de se lancer, il vaut mieux fréquenter sur plusieurs jours le quartier où vous désirez installer votre fast-food afin d’évaluer, à vue d’oeil, l’activité du secteur.
Quel type de cuisine ?
A vous de définir le type de plats que vous souhaitez proposer dans votre fast-food. Veillez à bien étudier le marché de la restauration rapide pour voir ce qui marche le mieux mais aussi les tendances culinaires du moment. N’hésitez pas à définir un plat ou une spécialité culinaire propre à votre fast-food qui fera votre réputation !
Dans la restauration rapide, la fourchette des prix oscille entre 5 et 10 euros. Il faut toujours que le prix soit inférieur au tarif moyen de la restauration traditionnelle. C’est un plus qui attire les clients, notamment les jeunes et les familles nombreuses.
Être visible
Pour gagner en notoriété, misez sur un nom original, court et facile à retenir. Il faut aussi créer un logo et effectuer un travail particulier sur le packaging de vos produits mais aussi le design de votre fast-food. Les couleurs et les designs particuliers ont tendance à attirer l’oeil et à susciter la curiosité. N’hésitez pas à être originaux et créatifs.
Aujourd’hui, l’ère numérique est plus que prédominante. La meilleure publicité se fait à travers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Il est important de poster régulièrement pour attirer des clients grâce à des photos bien travaillées, des textes légers, une présentation de menu, etc.
Créer le site web de votre fast-food pour permettre à votre clientèle de connaître les offres spéciales, les promotions, les informations les plus importantes…
Franchise ou indépendant ?
En restauration, de nombreuses enseignes comme McDonald’s, Pizza Hut, Paul peuvent être franchisées… Si vous souhaitez être franchisé, il est important de prendre les renseignements nécessaires au près de l’enseigne concernée. Dans ce type de situation, le franchiseur et le franchisé se basent sur un accord commun qui permettra au restaurateur le droit d’exploiter une franchise en échange d’une compensation (soit directe soit indirecte). Les grandes enseignes recrutent beaucoup. C’est le moment de se lancer !