Tout savoir sur les couteaux japonais

Ils font sensation et sont d’excellente qualité : on parle bel et bien des couteaux japonais. Avant toute chose, il est primordial de savoir à quoi ils servent et quels sont les avantages de ces couteaux japonais… 

Il existe une multitude de couteaux japonais, de différentes marques et gammes. Les professionnels de la restauration et même les particuliers exigeants les utilisent.vegetables-573961_960_720

Avant tout, il est important de savoir quel type de couteau japonais choisir. Il y a des couteaux conçus pour la découpe de légumes, de steak, de pain ou même de poisson.

Un couteau japonais présente de nombreux avantages. Il est très résistant et vous assure une réelle durabilité et efficacité sans pour autant s’abîmer. Vos découpes seront parfaites, fines ou épaisses à vous de choisir de quelle façon vous désirez découper vos aliments.

Le design d’un couteau japonais est toujours très apprécié : que ça soit avec un manche en bois, en acier, ou un manche ABS avec des rivets, il ira parfaitement avec le reste de vos ustensiles et dans votre cuisine, que cela soit une cuisine professionnelle ou une cuisine particulière.

Pour quelle utilisation ?couteau_318-104623japon_318-141639couteau-a-beurre_318-85258


Le couteau Sashimi est utilisé pour les découpes très fines de poissons et pour retirer les filets des poissons de très grandes tailles. Il peut aussi servir pour trancher des pièces de viande et faire des fines tranches de carpaccio de viandes et/ou de poissons.

Le couteau Gyuto a une lame universelle qui peut aussi bien couper la viande, que le poisson, les légumes et mêmes les herbes. Si la lame fait entre 8 et 18 cm, il peut aussi servir à désosser du poulet.

Le couteau Santoku est souvent utilisé pour les légumes et pour émincer la viande.couteau-santoku-lame-175-cm


Le couteau Deba sert à lever les filets de poisson et couper les arêtes. Il peut aussi émincer de l’ail, de l’oignon et des herbes…

couteau-legumes-nakiri-haiku-home-lame-175cmLe couteau Usuba est très tranchant, il est idéal pour les découpes très fines d’herbes.

Le couteau Nakiri  peut très bien couper les légumes, même les plus durs. Il est également très efficace pour la découpe des herbes.