Les sushis sont succulents mais légèrement difficiles à manger. Au Japon, on les mange en utilisant des baguettes. Mais on le sait tous les premières fois c’est pas si facile que ça … Comme on est sympas chez FourniResto on vous explique aujourd’hui comment bien manger les sushis, comme les Japonais le font.
Avant toute chose, il est très important de se laver les mains. Les Japonais utilisent généralement une serviette chaude (oshibori) pour se nettoyer les mains. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement car certains n’hésitent pas à manger des sushis avec leurs doigts. Il existe une technique bien précise : il faut coincer le sushi entre le pouce, l’index et le majeur et de légèrement le tremper dans la sauce soja. Il est conseillé de ne pas tremper le riz, mais uniquement le poisson cru.
D’autres utilisent les baguettes. Pour les tenir, c’est très simple : la première baguette doit être tenue par votre majeur et votre pouce. Elle ne doit pas bouger. La seconde baguette doit se trouver entre votre index et votre pouce. Celle-ci va bouger et va vous permettre d’attraper de la nourriture. Entrainez-vous ensuite à ouvrir et fermer vos baguettes et n’oubliez surtout pas que la première ne bouge pas, elle permet de garder la nourriture fermement. Vous n’avez pas tout suivi ? On vous met un petit tuto pour que vous deveniez le pro des baguettes !
Lorsque vous coincez un sushi dans vos baguettes, retournez-le et trempez-le haut dans votre sauce. Les Japonais mettent un sushi dans la bouche de sorte à ce que ce soit le poisson qui touche la langue et non pas le riz.
Le gingembre se mange entre les sushis. Il sert à nettoyer le palais.
A éviter…
Les Japonais sont très méticuleux en ce qui concerne la nourriture. Il y a de nombreuses règles à éviter pour manger des sushis. Il ne faut généralement jamais utiliser des couverts. Les sushis ne sont absolument pas à noyer dans la sauce soja, cela a pour effet de retirer le goût du sushi et de ne laisser que celui de la sauce. Un sushi se mange généralement en une seule bouchée, il n’est pas très apprécié de le manger en plusieurs fois en le reposant à chaque bouchée. Dans un bar à sushis, les Japonais ne reposent pas une assiette vide ou pleine sur le tapis roulant et ils ne piquent pas un sushi directement sur une assiette tournante.
Au niveau des baguettes, il ne faut pas trop les secouer ni les lécher. Il ne faut pas jouer avec et surtout pas les piquer dans un sushi.