Son nom peut parfois intriguer et suscite beaucoup de questions. Qu’est-ce un bac GN ou que veux dire la norme “Gastro Norm” ? Nous sommes là pour répondre à vos questions concernant cette norme européenne adoptée par le monde entier.
“Gastro Norm”, aussi appelé GN, est un standard utilisé dans le domaine de la restauration. Ce format européen existe depuis 1964. L’utilisation de mesures standardisées permet de faciliter l’échange des récipients et d’améliorer le traitement des aliments dans les cuisines professionnelles. Aujourd’hui, cette norme est utilisée dans le monde entier.
Les récipients GN ou bacs GN permettent de transporter, stocker, traiter ou servir des préparations. Ils sont aussi compatibles avec des échelles de transports, des chariots, des tables de préparations, des bains-maries, etc. Il est possible de ranger des bacs GN dans des tables de travail, tiroirs, réfrigérateurs, comptoirs réfrigérés, présentoirs réalisés sous la même norme…
Il existe plusieurs types de bacs GN : en acier inoxydable, en acier émaillé, en matières synthétiques ou composites, faïences, porcelaine, en métal recouvert d’anti-adhésif… De plus en plus de bacs GN sont en inox. Ils sont plus faciles à entretenir, à laver et ils garantissent un meilleur traitement des denrées alimentaires.
Certains sont pleins et d’autres sont perforés, afin de faciliter l’égouttage. Un bac GN peut se couvrir. Il existe des couvercles dont les dimensions sont adaptées à celle du bac.
Les dimensions d’un bac GN diffèrent selon son appellation. Pour vous aider, FourniResto récapitule les dimensions des bacs GN :
Ces formats sont les plus utilisés dans le milieu de la restauration. Mais il y en a d’autres :