La bière est la boisson la plus consommée sur la planète. Mais aujourd’hui, les habitudes alimentaires changent. La population cherche à mieux consommer. La bière dite artisanale est là pour répondre aux nouvelles exigences de la population. Elle allie goût, saveur et produits locaux.
Par définition, une bière artisanale est une bière élaborée selon une recette traditionnelle ou inspirée d’une tradition régionale ou nationale. C’est une bière crue, ni pasteurisée, ni micro-filtrée contrairement à certaines bières produites en masse. Pour sa confection, les produits locaux sont privilégiés pour l’élaboration de la bière.
Cette tendance est apparue dans les années 70 aux Etats-Unis et au Canada. Elle a gagné le coeur de l’Europe un peu plus tard. Aujourd’hui, elle rencontre un très grand succès en France et en Italie. De nombreux restaurateurs ou bars ne proposent que des bières artisanales. Cet engouement commence à présent à gagner les pays de l’Est et l’Asie. Ce phénomène est planétaire car la bière est la boisson la plus consommée au monde.
Son émergence a permis aux brasseries artisanales de voir le jour. Sur le territoire français, il y en a près de 800. Les restaurants commencent à la proposer alors pourquoi pas le votre aussi ?
Les secrets du succès…
Le contexte dans lequel elle est en train d’émerger est idéal : avec la surconsommation, la population cherche à manger et boire mieux. La bière artisanale privilégie le goût. Elles sont meilleures, plus fortes et plus goûteuses.
Elle permet aux entrepreneurs du monde de la bière artisanale de tester leur créativité. A eux de doser le pourcentage de malt de céréales dans la bière, les souches de levures, les fruits, épices… Les recettes sont diverses et variées. La bière artisanale ne connaît pas la routine. Elle est parfaite si vous proposez une carte qui change chaque mois ou chaque saison.
La bière artisanale est considérée comme une bière gastronomique. Tout d’abord, elle est gazeuse et se combine parfaitement avec les aliments gras. Les saveurs sont illimitées et il y a un léger goût d’amertume qui s’accorde avec certains plats. Ensuite, elle est forcément fabriquée avec des céréales cuites, éléments essentiels pour une bière.