Cuire légèrement les aliments voir pas du tout : c’est la règle de base du concept de la “Raw food” ou la cuisine crue. Découverte de ce phénomène.
La cuisine crue, aussi appelée la « crusine » et « raw food », est un mode alimentaire qui consiste à manger principalement des aliments végétaux crus ou cuits à moins de 42°C, comme des légumes, des algues, des fruits, des noix, des graines… La cuisine crue peut être végétalienne, végétarienne et même carnivore.
Ce régime alimentaire est à adopter si vous cherchez à avoir un mode de vie sain puisque la cuisson en dessous des 42°C permet de garder un maximum les composants comme les vitamines, les minéraux, ou les enzymes de certains aliments. La cuisine crue est facile à digérer, elle préserve et augmente l’immunité et la vitalité du corps humain. Mais attention, ce type de régime alimentaire ne convient pas à tous. De nombreuses personnes ont des intestins fragiles et sensibles. Avant de l’adopter à 100%, il est conseillé de consulter un médecin nutritionniste.
Ce régime est très populaire aux Etats-Unis et notamment chez certaines célébrités comme Demi Moore, Gwyneth Paltrow ou encore Donna Karan.
Les techniques de cuisine
La cuisine crue est une des plus faciles : les aliments sont hachés, mixés, coupés, fermentés, gérés, ou déshydratés. Il existe différentes techniques selon les aliments mais aussi les recettes. Si un produit nécessite une cuisson, celle-ci se fait toujours à moins de 42°C.
Pour travailler les aliments crus, il faut opter pour un matériel adéquat comme un blender professionnel, un bon économe, une mandoline, un déshydrateur à aliments et des feuilles en silicone.
En France, à Paris, le restaurant 42 degrés est le premier à proposer de la raw food. Il propose des plats qui sauront ravir votre palet.
Ce concept a de plus en plus d’adeptes et pas uniquement dans la communauté végétalienne ou végétarienne. Ce phénomène connaît un grand succès à cause de la population qui tend à privilégier des repas équilibrés et bons pour la santé.