Difficile de supporter un bon café chaud ? Le café glacé est fait pour vous ! Découverte de ce phénomène.
Aux Etats-Unis, notamment dans les états où le climat est le plus chaud comme la Californie et la Floride, le café glacé est tendance. Ce n’est qu’au début de l’été 2017, que le café glacé a commencé à gagner le coeur des Français.
Le café froid n’a pas autant de goût qu’un café chaud. Il est bien moins acide et devient bien plus doux dés qu’il entre en contact de l’eau, du lait ou des glaçons. De plus, il est possible de le conserver plus longtemps qu’un café chaud.
Contrairement aux idées reçues, le café glacé n’est pas un café chaud versé sur des glaçons, le café glacé est un café infusé pendant plusieurs heures (entre 6 et 8heures) avec de l’eau bien froide. Pour obtenir un goût bien frais, l’infusion est à conserver dans un frigo.
Pour sa confection, le café à mouture est versé dans un bol puis de l’eau est ajoutée. L’infusion repose pendant plusieurs heures. Certains n’hésitent pas à le laisser reposer jusqu’à 20 heures ! Dans un premier temps, le mélange est tamisé puis versé dans un filtre à café pour pouvoir éliminer le marc. Ensuite, il est servi avec des glaçons. Certains n’hésitent pas à ajouter du gingembre, de la cannelle et/ou du sirop.
Les magasins Starbucks ont commencé depuis des années à commercialiser des cafés glacés. Caffè Latte glacé, Caffè Americano glacé, Iced Caramel Macchiato, Cold Brew, Cold Brew Vanilla Sweet Cream ou encore Iced Cappuccino, il y en a pour tous les goûts !