Guide pour réussir un gâteau de mariage
Le mariage est un moment inoubliable et unique dans votre vie. Il n‘existe toutefois pas un mais une multitude de gâteaux de mariage pour le célébrer. En choisissant de réaliser vous-même votre gâteau de mariage, vous pourrez l’adapter au thème choisi et au style que vous affectionnez particulièrement.
Les étapes à suivre pour réussir votre gâteau
Avant de vous lancer dans la préparation d‘un gâteau de mariage, il est important que vous vous posiez plusieurs questions :
- Combien d‘invités sont attendus ?
- Quel type de décoration est souhaité pour le gâteau ?
- A quel parfum sera le gâteau ?
- De quelle(s) couleur(s) doit être le gâteau et quel style adopter pour sa réalisation ?
Faites de préférence un test en préparant un petit morceau de gâteau avant de réaliser le gâteau en lui-même. Cela vous permettra d‘évaluer la faisabilité et la difficulté de la recette et de vous faire une idée du goût.
Soigner les détails : la décoration du gâteau
La décoration doit être réfléchie avant même de commencer à préparer le gâteau. C‘est elle qui restera gravée dans la mémoire des convives. Du massepain et du chocolat sont idéaux pour réaliser la décoration du gâteau. L‘ajout d‘un élément spécial, comme une miniature des mariés, un accessoire personnel ou des fleurs attirera l‘attention des invités. Attention toutefois à ne pas surcharger de décorations le gâteau. Celui-ci doit rester élégant sans toutefois tomber dans l’excès.
N’oubliez pas le cake topper qui sera la touche finale de votre gâteau. Vous pouvez choisir un cake topper classique, comme « love » ou « amour » par exemple ou un cake topper à personnaliser avec les noms des mariés.
Contribuant à l‘atmosphère générale et à la manière dont les convives vont percevoir le gâteau : choisissez avec précision la musique qui accompagnera son entrée. C’est l’un des moments les plus importants de la fête !
Les différents types de gâteaux de mariage et leurs ingrédients
Vous avez le choix entre une multitude de desserts différents. En voici quelques exemples :
- Le gâteau de mariage tout chocolat
Les ingrédients : 80 g de beurre, 500 g de sucre, 4 œufs, 1 kg de farine, 2 tablettes de chocolat.
- L‘imbattable pièce montée (ou wedding cake)
Les ingrédients : 150 g de farine, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pincée de sel, 75 g de beurre, ¼ litre d‘eau pour les choux, 2 cuillères à soupe de maïzena, 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, 4 jaunes d’œufs, 40 cl de lait pour la crème pâtissière, 4 cuillère à soupe d‘eau et 200 g de sucre en poudre pour le caramel et le montage de la pièce.
- Le gâteau blanc classique
Les ingrédients : 1,3 kg de farine tamisée, 2 cuillères à soupe de levure, 350 g de beurre ramolli, 600 g de sucre, 50 cl de lait, 1 cuillère à café d‘extrait de vanille, 12 blancs d’œuf, et son glaçage à la crème fouettée : 4 litres de crème liquide, 225 g de sucre, 4 cuillères à café d‘extrait de vanille.
Si les gâteaux sucrés ne sont pas votre tasse de thé, choisissez de réaliser par exemple un cheesecake, très à la mode.
À ne pas négliger : les ingrédients incontournables
Bien choisir ses ingrédients est essentiel pour un délicieux gâteau de mariage. Le chocolat tout comme la vanille restent des valeurs sûres. Du fondant et du massepain sont également souvent présents dans la composition du gâteau. L‘ajout de fruits comme des citrons, des poires ou des fraises apporte une note particulière au gâteau. Vous pourrez les choisir de saison pour un gâteau plus savoureux.
Les équipements nécessaires
Différents appareils ou ustensiles sont nécessaires pour la réalisation des gâteaux mentionnés ci-dessus : des couverts bien sûr (des cuillères en particulier), des saladiers, des verres, des poêles, un four, des casseroles, des poches à douilles, un fouet, des moules pour les motifs et pour le gâteau en lui-même. Pour les équipements un peu plus onéreux et que vous n’auriez pas, pensez à demander à votre entourage. Sachez qu’une machine à chantilly ou un robot-ménager pourraient vous être utiles et vous feront gagner du temps dans la préparation.
Et maintenant, à vos fourneaux !