Être chocolatier demande de l’imagination, de la passion et beaucoup d’énergie. C’est un métier plutôt complexe. Aujourd’hui, FourniResto vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chocolatier-confiseur.
Le métier de chocolatier consiste à concevoir des friandises à base de chocolat. Un chocolatier s’occupe de la production de A à Z des confiseries, c’est-à-dire du choix des matières premières, de la préparation de la pâte, garniture, cuisson, décoration, conditionnement et même de la commercialisation des produits. Ce métier artisanal demande beaucoup de temps, d’énergie et de précision. Un chocolatier peut être amené à travailler des week-ends, des jours fériés et son travail est multiplié par 2, voir par 3 lors des fêtes (Noël ou Pâques).
La formation
Pour devenir un chocolatier, il faut passer un CAP Pâtissier. Cette formation dure deux ans. Après obtention du diplôme, il faut obtenir un CAP chocolatier-confiseur, qui se prépare en 1 an.
Certains établissement français proposent un CAP chocolatier-confiseur en deux ans, sans obligation d’avoir un CAP Pâtissier. Les CAP Pâtissier et Chocolatier-confiseur se font en apprentissage.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et en apprendre plus, il est possible de préparer le BTM (Brevet Techniques des Métiers) chocolatier-confiseur en 2 ans. Il donne la possibilité de s’inscrire au concours du meilleur ouvrier de France. Sinon, l’Université du Chocolat et de la Confiserie permet un perfectionnement de qualité pour ceux qui souhaitent approfondir leur apprentissage.
Un chocolatier-confiseur peut travailler dans une usine, un laboratoire ou même avoir sa propre chocolaterie. C’est un métier évolutif. Dans une usine, on commence par être apprenti-chocolatier, assistant-chocolatier et enfin chocolatier-confiseur. Dans un laboratoire, on débute en étant un apprenti-laborantin, assistant-laborantin, laborantin et enfin chef-testeur.
Mise à part la formation, le métier de chocolatier requiert de nombreuses qualités : il faut tout d’abord être passionné par le métier. Imagination et créativité sont de rigueur. Un bon chocolatier se distingue des autres par des créations originales et qui sortent du contexte classique des confiseries au chocolat. Il faut beaucoup de rigueur puisque c’est un métier qui est soumis à des règles d’hygiène très strictes. Outre les créations culinaires, il faut entretenir avec perfection son matériel professionnel et les locaux doivent être propres à tout moment.