Le chocolat dans des plats salés ? Possible… Les adaptes de sucré-salé ne diront pas non. Et ils ne refuseront pas non plus de manger dans un restaurant où tout est au chocolat.
C’est bien réel : il existe dans le monde des restaurants 100 % chocolat. Innovant et original, ces restaurants proposent des recettes sucrées-salées faite avec du chocolat. C’est le cas du « Chocolate Lab » à Denver, aux Etats-Unis. Un ancien professeur a décidé d’ouvrir en 2010 un restaurant hors du commun. Sur la carte du restaurant, on retrouve du chocolat partout : sandwichs au porc rôti à la sauce barbecue-chocolat, planches de charcuterie avec brownies, salade de quinoa au vinaigre chocolat…
A Paris, c’est le restaurant « Un dimanche à Paris » où tout les plats sont agrémentés de chocolat. Ce concept-store propose des joues de porc à la bière avec des petits légumes au chocolat, des épinards coco-curry et chocolat blanc. Des plats simples sont revisités de toutes les façons possibles avec du chocolat. L’établissement dispose aussi d’un salon de thé où vous pouvez retrouver toutes les gourmandises sucrées au chocolat dont tout le monde raffole.
Pour ceux qui préfèrent manger du sucré, il existe des coffees shop 100% chocolat. Comme le « Chocofactory » à Paris qui vous propose des gourmandises au chocolat et vous invite même à confectionner votre propre tablette de chocolat. Plutôt pas mal comme idée…
Le saviez-vous ?
Dans la tradition italienne, le chocolat est associé depuis des siècles à des recettes salées. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver dans des plats de pâtes, risottos, polenta ou encore viandes. Si le chocolat est utilisé dans des recettes salées, c’est parce que la fève de cacao n’est absolument pas sucrée.C’est une épice qui peut être utilisée comme condiment pour agrémenter tous types de plats.