Depuis très longtemps, certaines insectes s’invitent dans les menus de certains pays. Pourtant les vers, sauterelles ou encore criquets sont bons pour notre santé et l’environnement. Laissez les insectes s’installer dans vos assiettes…
Cette tendance n’est pas nouvelle. Il y a déjà près de 2,5 milliards de gens sur la planète qui consomment régulièrement des insectes. Les pays les plus concernés sont le Laos, la Thaïlande ou encore l’Amérique du Sud. Aux Etats-Unis, la tendance est très “hype”. Il existe du lait au cafard, des barres de céréales aux criquets ou encore des salades aux chenilles. En France, l’aspect des insectes est encore un peu rédhibitoires c’est pour cette raison que la population préfère consommer des insectes camouflées dans des biscuits apéritifs, des saucisses ou du surimi. On peut aussi les retrouver dans des sucettes ou des chocolats.
Les insectes sont particulièrement bons pour l’organisme. Ils sont particulièrement riches en protéines et composés de nombreux oglioéléments comme le fer, le zinc et le calcium.
Bon pour l’environnement ?
Au niveau de leur impact sur l’environnement, les insectes consomment très peu et ne contiennent absolument pas de pesticides puisque les insectes ne peuvent pas supporter des produits chimiques. Il existe d’ailleurs des élevages particuliers d’insectes où ils sont nourris exclusivement sans OGM et élevés entièrement à l’extérieur dans un environnement sain et contrôlé.
Il y a diverses façons de cuisinier et consommer des insectes. Certains les mangent en guise d’apéritifs. Les insectes sont légèrement grillés et épicés, ce qui leur donne un peu plus de goût. Ils sont croustillants et peuvent facilement remplacer les chips et biscuits apéritifs. Les insectes déshydratés peuvent aussi être imbibés de caramel pour un goût délicatement sucré.
On peut aussi les trouver dans des plats élaborés comme des risottos ou des salades. Les plats sont visuellement très surprenants et attisent beaucoup la curiosité des clients. Les plus courageux se laisseront toujours tenter par un plat hors du commun avec des insectes.