A l’occasion de la Journée mondiale des Pâtes, découvrez tout ce qu’il y à connaître sur les pâtes en passant par la composition, la cuisson et les faits les plus insolites !
La composition des pâtes
Pour les pâtes alimentaires sèche, les ingrédients de base sont la semoule de blé dur et de l’eau. Parfois, elles sont faites avec de la farine d’autres céréales, des oeufs, des légumes, des colorants, de la farine semi-complète ou complète. Les pâtes aux oeufs sont généralement plus moelleuses.
Une cuisson sans sel ni huile
Contrairement aux idées reçues, le sel n’aide pas les pâtes à bouillir plus vite. Il sert seulement à assaisonner les pâtes. Il faut l’ajouter au cours de la cuisson et non pas avant. Concernant l’huile d’olive, elle n’empêche pas les pâtes de coller entre elles. Pour qu’elles ne collent pas, il faut simplement les remuer de temps en temps.
Les pâtes ne font pas grossir
Ce sont des féculents qui ne font pas grossir, sauf quand ils sont consommés excessivement et avec des sauces très caloriques. Les pâtes sont des glucides très complexes et ils sont assimilés avec une grande lenteur par l’organisme. Elles sont aussi considérées comme un véritable coupe faim car elles retardent le retour de la faim. Pour 100 grammes de pâtes cuites, le taux de graisses est inférieur à 2 grammes.
Les Italiens, premiers consommateurs
Pas de surprise de ce côté-là. Les Italiens sont les 1 er consommateurs avec une consommation annuelle de 14,5 millions de tonnes. En moyenne, plus de 25 kg de pâtes sont consommés par an et par habitant. Juste après, c’est la Tunisie avec environ 16 kg par habitant chaque année. La France est une grande consommatrice de pâtes. Elle se trouve à la 7ème place du palmarès avec un moyenne de 8,1 kg de pâtes par an.
Elles sont chinoises… Ah bon ?!
Est-ce que les pâtes sont italiennes ? Malgré ce qu’on peut penser, elles ne le sont pas. Selon des historiens, elles seraient chinoises. Ils auraient trouvés des traces de pâtes en Chine dès le Ve millénaire avant J.C et des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les plus veilles nouilles du monde à Lajia en Chine. Plutôt surprenant n’est-ce-pas ?
600 formes de pâtes…
Selon l’Organisation Internationale des Pâtes, il existe dans le monde plus de 600 formes de pâtes différentes. Il y a des pâtes longues, courtes, en rubans, en tubes ou encore torsadées. Mieux encore, il y a des pâtes avec des formes, comme des pâtes animaux ou les célèbres pâtes alphabets pour les soupes. C’est en Italie qu’on trouve toutes les formes de pâtes possibles…
95 dollars pour un plat de pâtes
Le plat de pâtes le plus cher au monde coûte 95 dollars. Le « Macaronis and cheese » se trouve dans le restaurant Mélisse à Santa Monica en Californie. Il est composé avec de tagliatelles, mousse de truffe, beurre de truffe, truffe blanche et parmesan. Ce plat n’est servi qu’entre octobre et décembre.
Les recettes les plus populaires
De nos jours, les pâtes sont cuisinées de toutes les façons possibles… Pourtant le coeur du monde entier restent fidèles à des recettes particulièrement classiques… Les recettes les plus populaires et les plus cuisinées dans le monde sont les spaghetti bolognese, les lasagnes et les macaronis au fromage.
Fourchette ? Cuillère ? Les deux ?
Les pates se manquent avec un seul et unique couvert : la fourchette. Il ne faut surtout pas couper des pâtes longues avec un couteau et encore moins les enfourner avec une cuillère. Il suffit simplement de les manger à la fourchette, en les enroulant ou en les piquants selon la forme.
Le gruyère et les pâtes : un massacre.
Pour les Italiens, mettre du gruyère râpé sur les pâtes est un vrai sacrilège… Le fromage qui se marie avec toutes les pâtes et toutes les sauces est le parmesan. Privilégiez donc le parmesan et bannissez le gruyère !
Comment trouver un emploi dans la restauration ?