Saviez-vous qu’il existe plus de 600 formes de pâtes ? Mais toutes ne se marient pas avec perfection à certaines sauces.
Pour les pâtes longues, on peut privilégier les sauces fluides et crémeuses. La forme allongée des spaghettis, par exemple, permet un mélange entier et uniforme avec la sauce. Spaghetti, Capellini ou encore Tagliatelles conviennent parfaitement avec des sauces composées de légumes, de viande ou de fromage, comme la sauce bolognese, pesto, à la crème… Favorisez aussi les sauces à l’huile d’olive avec les pâtes longues.
Si vous souhaitez manger des pâtes avec une sauce très consistante ou des fruits de mer, il faut les mélanger à des pâtes creuses. Grâce à leur trou, la sauce est mieux retenue donc les pâtes sont parfaitement garnies et gorgées de sauces. La sauce carbonara se marie très bien avec des pâtes creuses.
Avec des pâtes striées comme les Penne toutes les sauces sont possibles. Les torsades des pâtes comme les Fusilli, Gemelli, Rotini permettent de retenir au maximum la sauce.
Les pâtes à texture rugueuse comme les Cannelloni et les Gnocchi absorbent très bien les sauces à la crème.
Les pâtes courtes sont certes petites mais robustes. Les sauces riches et variées à base de viande ou de légumes s’entrelacent très bien avec des Farfalle ou des Orechiette. Les coquillettes, les pâtes préférées des enfants, se combinent avec perfection avec du fromage.
Les toutes petites pâtes comme les Alphabets sont à déguster dans des soupes.
Si les pâtes sont aux oeufs, il ne faut pas ajouter des sauces trop relevées ou crémeuses car de base, elles sont particulièrement savoureuses. Elles conviennent mieux aux sauces avec du fromage ou des champignons. Il faut éviter les légumes avec ce type de pâtes.