Avant les fêtes de fin d’année, faites places aux soirées fondues au fromages au sein de votre établissement. Suivez nos conseils…
Les soirées à thèmes sont très appréciées dans les restaurants. Les soirées spéciales fondues et raclettes raviront les amoureux du fromage, des traditions savoyardes et montagnardes. Il existe différentes fondues ou raclettes possibles :
- la fondue Savoyarde avec de l’emmental de Savoie, du Beaufort et du Comté.
- la fondue Franc-comtoise avec du comté.
- la fondue Fribourgeoise avec du vacherin fribourgeois.
- la fondue Appenzelloise avec du appenzeller.
- la fondue Neuchâteloise avec du gruyère et de l’emmental.
- la fondue Suisse-Centrale avec du gruyère, de l’emmental et du sbrinz.
- la fondue Valaisanne avec du vacherin, du gruyère et de la raclette AOC.
Ces fondues suisses et françaises sont les plus célèbres et celles qu’on retrouve le plus dans les restaurants. Cependant, les fromages cités ne sont pas les seuls qui peuvent être proposés en version « fondue ». Il est aussi possible de faire des fondues avec du camembert, mont d’Or chaud ou encore du Ramequin du Bugey.
En accompagnement de votre fondue, misez sur une bonne salade verte. Le choix est vaste : mesclun, roquette, mâche, épinards… A vous de choisir. Bien sûr, pour réussir une bonne fondue, on favorise le pain coupé en morceaux. Proposez différentes saveurs : du pain aux olives, aux épices, aux courges ou encore au maïs. Les pommes de terre sont de rigueur, mais vous pouvez aussi proposer à vos clients de tremper des légumes comme du brocoli, des carottes ou encore les tiges de céleri dans le fromage de votre fondue. Sur la table, on apporte aussi du vin de qualité et de la charcuterie (saucisson, jambon…).
Vos clients seront ravis de voir sur leur table un réchaud brûleur sur leur table. Un kit de fondue professionnel est l’outil indispensable pour toutes bonnes fondues. Pour les découpes de légumes ou de charcuterie, il est nécessaire de privilégier les couteaux professionnels qui permettent des découpes parfaites et sans efforts.
La décoration de votre établissement est particulièrement importante pour une soirée fondue. Optez pour du rouge et l’esprit montagnard. Revêtez vos tables de nappes à carreaux rouges et blancs et ajoutez des bougies, des banches de sapin, des pommes de pin…
Que serait une soirée à thème sans dessert ? La fondue au fromage est un plat consistant alors il faudrait miser sur un dessert très léger. Un sorbet de glace ou une petite salade de fruits frais sera parfaite pour terminer avec finesse le menu.