L’hiver approche et il ramène avec lui un plat au fromage adoré de tous : la raclette. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la raclette.
Ce plat est originaire de Suisse, né au Moyen-Âge où des bergers faisaient fondre une demi-meule de fromage près d’un feu de bois. La raclette était dégustée à l’extérieur et le fromage était fondu sur un morceau de pain. La méthode de la raclette est très simple : il suffit simplement de racler du fromage fondue en surface. Depuis la confection de la raclette a évolué pour laisser place à des appareils électroniques permettant la chauffe du fromage. En France, la raclette est un repas ancré dans la tradition de la Savoie tout comme la fondue.
Généralement, ce plat est accompagné de pain, de fruits de mer, de pommes de terre, des crudités et de la charcuterie.
Il existe du fromage à raclette composé uniquement de lait de vache et à pâte pressée non cuite. Il est originaire du Valais en Suisse. La Savoie possède aussi un raclette à Savoie, un fromage labellisé AOP ou IGP (indication géographique protégée) qui est suivit de très près au niveau de la fabrication.
Du fromage riche en calcium !
Le fromage à raclette possède de nombreuse vertus pour l’organisme. Si le fromage a une pâte très dure, alors il sera particulièrement riche en calcium. Son apport en protéines est très riche et contribue au bon fonctionnement du corps humain : renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles, rôle structural…). Toutefois, attention à consommer le fromage à raclette avec modération, il possède jusqu’à 52% de matières grasses…
Pour confectionner une raclette, il n’y a rien de mieux que d’avoir un appareil à raclette traditionnel. C’est un outil qui peut servir autant dans le milieu professionnel que domestique. Il dispose d’un appareil chauffant particulièrement performant pour faire fondre avec une grande rapidité le fromage. Peu encombrant, il ira dans tous les espaces. Pour réussir au maximum une raclette, il convient d’utiliser tous les accessoires indispensables à raclette comme par exemple un couteau à raclette. Avec un couteau à raclette professionnel, vous pourrez couper du fromage mais aussi le racler très facilement.