Qui dit repas de fêtes, dit fruits de mer ! Le vin est une boisson qui s’allie très bien à certains fruits de mer. FourniResto vous dit tout sur les vins à déguster lors de la dégustation de fruits de mer.
Misez sur du vin blanc pour accompagner vos huîtres, comme par exemple du muscadet, sancerre, sylvaner ou encore entre-deux-mer. Le vin rouge et le rosé ne se marient pas du tout avec les huitres, ils pourraient provoquer un gout particulièrement désagréable en bouche. Autre combinaison possible : le champagne. Idéal avec des huîtres.
Les vins blancs délicats et ronds s’accordent aussi parfaitement avec des langoustines et du homard. Les vins blancs vifs comme le vin-de-savoie, le petit-chablis ou le Reuilly s’accommodent très bien avec des tourteaux ou des gambas.
Le crabe est plutôt assez gras en bouche, il est donc primordiale de choisir un cru vif et frais de manière à équilibrer les saveurs et les textures. Avec des écrevisses ou des noix de Saint-Jacques, optez pour du Pouilly-fumé de la Loire ou encore du Chablis de Bourgogne.
Pour un plateau de fruits de mer composé de divers crustacés et coquillages, le mieux est de miser sur du vin blanc assez fort comme les Côtes du Rhône, le Languedoc, le Bourgogne ou du champagne.
Pour tous les coquillages, il faut préférez un vin blanc assez riche en bouche pour pouvoir révéler leur goût. Avec un plateau de fruits de mer composé de divers coquillages crus, le mieux est de misez sur du champagne, qui va venir apporter une note de fraîcheur qui s’équilibre à la perfection avec la saveur plus que particulière de certains mollusques.
Si votre plateau de mer dispose de divers coquillages, poissons et crustacés, optez pour du vin blanc assez fort comme les Côtes du Rhône, le Languedoc, le Bourgogne ou du champagne.
Si vous n’aimez pas le vin blanc, vous pouvez prendre du vin rouge léger et fruité. Le vin rouge trop fort n’est pas conseillé puisqu’il risque de se retrouver écraser par un goût iodé trop puissant.