Découvrez la boisson de Noël : le lait de poule ou eggnog. Idéale pour réchauffer vos clients ou vos convives à l’approche des fêtes et de l’hiver.
Servi chaque soir de Noël, l’ « eggnog » ou lait de poule est une boisson faite à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d’oeuf. Elle est aussi parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle. Cette version est non alcoolisée, mais il existe une version du « eggnog » avec de l’alcool : du rhum, du brandy ou du whisky. Elle est particulièrement consommée le soir de Noël et en Hiver. En Australie, cette boisson est consommée tout au long de l’année.
Les origines de cette boisson de Noël sont assez flous : certains considèrent qu’elle provient d’Est-Anglie alors que d’autres considèrent le lait de poule comme une boisson médiévale au lait chaud.
Ce cocktail dispose de nombreuses vertus roboratives. En France, dans les années 30, elle été servi aux malades et les accouchées mais aussi aux enfants. L’eggnog est une boisson qui ouvre l’appétit, à consommer avant le début d’un grand repas de Noël. Elle peut être consommée chaude ou froide.
Comment préparer un eggnog ?
Le lait de poule est une boisson très facile à réaliser. Pour se faire, il convient d’utiliser un shaker professionnel. Il suffit simplement d’ajouter les ingrédients dans le récipient et de laisser le shaker électrique faire son travail. Un shaker professionnel électrique va vous permettre de produire d’importantes quantités de lait de poule. C’est un outil indispensable dans un restaurant ou un bar.
A vous de faire du lait de poule !
Pour faire du lait de poule ou un eggnog, vous allez avoir besoin de :
- 20 cl de lait demi écrémé
- 6 cl de vieux rhum brun (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de sucre de cassonade
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
1 – Portez à ébullition dans une casserole du lait avec l’extrait de vanille. Lorsque c’est chaud, éteignez immédiatement le feu et laissez légèrement reposer.
2 – Battez à l’aide d’un fouet électrique le jaune d’oeuf et le sucre.
3 – Ajoutez au lait chaud, le mélange oeuf/sucre et remuez.
4 – A feu doux, ajoutez le rhum tout en mélangeant. Si vous souhaitez proposer une version non alcoolisée et pour les enfants, inutile de procéder à cette étape.