Dans 1 mois, les festivités du Nouvel An chinois commenceront sous le signe astrologique du Chien. Découvrez tout ce qu’il à connaître sur le Nouvel An chinois…
C’est décidé : cette année, le Nouvel An chinois se tiendra le vendredi 16 février 2018. Le Nouvel An chinois, aussi appelé le Nouvel An lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Cette fête est la plus grande et la plus importante fête familiale pour plusieurs communautés asiatiques à travers le monde entier.
Partout dans le monde, des festivités sont organisées pour célébrer le début de cette nouvelle année chinoise. Dans de nombreux pays asiatiques, il y a un traditionnel défilé, des expositions, des concerts et des animations sous le signe astrologique de l’année : cette année, ce sera le chien.
Un repas équilibré et généreux
Connu pour leurs repas excellents pour la santé, les Asiatiques veillent à présenter un repas de réveillon bon pour la croissance de l’organisme, tout en étant copieux. Lors du nouvel an, le mets le plus cuisiné est le poisson, dont l’homophone du mot signifie « surplus » en chinois symbolisant l’abondance. Les chinois dégustent aussi beaucoup de nouilles très longues, non découpées, ainsi que des raviolis. Sans surprise, le riz est l’aliment de base de la cuisine asiatique. Il est présent de mille et une façon : riz nature, riz parfumé, riz au lait…
Au niveau des desserts, la clémentine et l’orange sont mises à l’honneur car elles représentent la bonne santé. Comme les Occidentaux qui dégustent la bûche de Noël lors du réveillon de Noël, les chinois, ainsi que d’autres communautés asiatiques mange le « Nyangao » ou le gâteau du Nouvel An, un gateau au riz et aux haricots rouges.
Des repas interdits lors du Nouvel An chinois
En Chine, de nombreux établissements ne servent pas certains repas comme des dim sums. Les dimsums sont des petites bouchées (baozi, jiaozi, tartelette aux oeufs, croquettes de purée de taro…). Selon la tradition, cela porterait malheur de déguster ces bouchées lors du réveillon du Nouvel An.