Les sushis… ce succulent met japonais est rapidement devenu un incontournable en France. Faire des sushis n’est pas toujours si aisé, surtout lorsqu’on ne possède pas le bon matériel ! L’indispensable de la cuisine japonaise, c’est bien évidemment le Couteau à Sushi et Sashimi, appelé aussi “Yanagiba”. Comment bien choisir son couteau à sushi et comment l’utiliser ?
QUELLE UTILISATION ?
Le Couteau à sushis et sashimis (aussi appelé “Yanagiba”) est un couteau japonais alliant souplesse et rigidité. Ce type de couteau est idéal pour la découpe de sushis et filets de poisson crus en fines tranches. Grâce à sa lame longue et affûtée, il offre aussi une coupe nette et précise des légumes, sashimis et makis.
La manipulation de ce couteau est légèrement différente des autres couteaux traditionnels. En effet, il ne faut pas couper en poussant mais en tirant la lame vers soi en un seul mouvement. Ces couteaux existent en version droitier ou gaucher avec une partie de la lame composée d’acier dur (appelé “Ni-Maï“) et l’autre partie avec un acier plus souple (appelé “San-Maï“).
LA LAME :
La lame d’un couteau à sushi varie entre 18 et 30 cm et garantit une précision extrême. Sa lame longue et étroite permet de couper d’un seul mouvement et de ne pas adhérer au poisson. Par ailleurs, cette lame fine permet d’utiliser très peu de force afin de couper le poisson sans l’endommager.
LES MARQUES DE COUTEAUX :
Parmi les plus grandes marques de couteaux à sushi, on retrouve notamment Masahiro, Arcos, Chroma, Kasumi… Le Best-Seller des couteaux à sushi, c’est le Couteau Yanagiba – Sashimi Universal lame 24 cm de la marque Arcos. Disponible sur Fourniresto.com, retrouvez aussi tous les couteaux à sushis adaptés à vos besoins.
Envie de préparer vos sushis faits maison ? Découvrez notre gamme de Couteaux à sushis professionnels et devenez un vrai Maître Sushis !