Entre 1 et 6 euros, c’est la tranche de prix du café en salle en France. Le prix du café dépend du type d’établissement, de la région, de la ville, des concurrents et de la qualité du café.
En moyenne, les prix des cafés dans les restaurants vont de 1 à 6 euros. Dans un restaurant traditionnel, le prix moyen du café en salle est de 1,73 euros. Les prix différent selon les régions, l’emplacement ainsi que le type d’établissement. Par exemple pour une restauration collective, le prix du café est environ à 0,68 centimes d’euros.
Entre 2008 et 2017, le prix du café en salle a particulièrement augmenté. Il s’élève comme une boisson de prestige : les clients sont particulièrement attirés par les cafés de qualité supérieure.
Avant de statuer un prix, il faut veiller à regarder ce que les concurrents proposent pour les cafés, mais aussi pour toutes les autres boissons chaudes à base de café. Essayez de fixer un prix proche de celui de vos concurrents ou plus bas selon votre positionnement.
Le prix du café selon les régions
La France se trouve au 17e rang mondial en matière de consommation de café par habitant et par année. Les régions qui proposent les cafés les plus onéreux sont : le Languedoc-Roussillon (1,94 euros), l’Île de France (1,91 euros) et enfin l’Aquitaine (1,85 euros). Les cafés les moins chers de France se trouvent en Corse (1,47 euros), en Poitou-Charentes (1,51 euros) et en Bretagne (1,53 euros).
Dans les grandes villes, (+ 50 000 habitants), le café est le plus cher. A Paris, il est à environ 2,14 euros. Comment le prix est-il statué ? Tout d’abord selon le type d’établissement et selon l’arrondissement. Le célèbre restaurant Le Fouquet’s, qui se trouve dans le VIIIe arrondissement propose un café à 8 euros alors que Aux Folies, dans le XXe arrondissement de la ville, il est à 1,50 euros.