Combien de café pour un percolateur de 100 tasses?

“Combien de café pour un percolateur à café 100 tasses ?”

La question revient souvent et l’équipe Fourniresto vous éclaire aujourd’hui sur ce point :

Il faut compter en moyenne 5 grammes de café par tasse. Sachant qu’il faut 5 grammes par tasse, il vous faudra ainsi 500 grammes de café pour 100 tasses à café.

Autre exemple: pour le percolateur professionnel à café avec filtre permanent pour 48 Tasses – AROMA : Alpinox, il faudra 48 x 5g soit 240g de café pour utilisé la capacité maximale du produit

Vous souhaitez en savoir plus sur le café ? 

Le café arabica et robusta sont deux espèces botaniques originaires d’Afrique qui sont les plus cultivées dans le monde. Ils sont issus des cafetiers Coffea arabica et le Coffea canephora. Bien que ces termes soient connus de tous, les différences ne sont pas toujours très claires. Quel café utiliser dans votre percolateur professionnel ? Nous nous sommes renseigné sur la question, voici la réponse.

café

Bien que chaque café possède son propre caractère aromatique, et que les saveurs diffèrent selon de multiples caractéristiques propres à chaque plantation (le sol, l’altitude, le climat, la façon dont les grains sont séchés par le producteur et la manière dont ils sont torréfiés), certaines caractéristiques sont propres à chacune des deux variété, notamment la taille et la forme du grain, les arômes et le taux de caféine.

L’arabica, le café le plus cultivé au monde, est un café aux arômes fins, variés et prononcés. Il est parfumédoux et sans amertume. Il représente 70% de la production de café mondiale. Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala. Il offre un large éventail de saveurs

Les principales variétés d’arabica sont le café Bourbon du Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie; et le café Typica cultivé en grande partie en Amérique latine.

arabica-vs-robusta

En contraire, le café robusta est plus riche en caféine (3%, soit deux fois plus que le café Arabica), et possède un goût plus amer et corsé. Son nom provient de son arbre robuste et résistant. Il est moins prisé par les producteurs de café de grande qualité, en dû à sa saveur terreuse.

En raison de sa mousse et de sa couleur particulière, il est beaucoup utilisé dans la composition des cafés en grains italiens. Saviez-vous qu’à l’origine, l’expresso est 100% composé de Robusta?