C’est le plat le plus populaire des repas de Noël et du Jour de l’An… Mais que faut-il boire avec du foie gras ?
La texture douce et fondante du foie gras ravit le palais. Mais pour ne pas désaltérer son goût fin, il convient de le marier avec le bon vin. L’association foie gras/vin dépend du moment auquel il sera servi à table. Si il est servi en entrée, mieux vaut éviter de le marier avec du vin pour éviter les désaltérations importantes de goût.
Lorsqu’il est servi en plat, le foie gras peut être associé avec de nombreux vins.
Si vous proposez un foie gras poêlé, le vin rouge est idéal. Attention toutefois à choisir un vin qui n’est pas trop âpre avec des tannins légers et des arômes épicés. Sélection : vin rouge de Medoc, Chinon ou Saumur.
Pour un foie gras mi-cuit servi sur des toasts, on peut choisir un vin blanc sec, gras et boisé comme le Meursault, le Condrieu. Avec du foie gras mi-cuit, un vin moelleux se mariera à la perfection, afin de révéler toutes les saveurs du foie gras et de la boisson. On peut aussi le combiner à des vins très liquoreux avec un caractère très onctueux comme le Vouvray ou Saussignac.
Si vous proposez un plat composé avec du foie gras, comme un poulet avec une sauce foie gras ou un chapon farcie au foie gras, optez pour un vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Margaux, un Bonnes-Mares, un Chapelle-Chambertin ou un Charmes-Chambertin.
Si vous n’êtes pas fan de la combinaison vin/foie gras, un champagne millésimé sera parfait.
Vin sucré et foie gras ?
L’erreur à ne pas faire est de servir du foie gras avec un vin trop capiteux. Il risque de trop sucré le palais et va retirer tous les parfums doux du foie gras.