C’est une obligation dans le domaine de la restauration : assurer un service de qualité. Mais quelles sont les règles de bases pour proposer un service impeccable, même lors des moments de rush ?
Règle n°1 : Un accueil chaleureux
Sans surprise, un client doit être correctement accueilli. Il n’aime pas être ignoré. Il ne faut pas hésiter à se diriger vers lui si on constate qu’il hésite. En l’accueillant, il est important de l’inviter à entrer et à s’installer. S’il a des questions, il faut y répondre directement. Lorsqu’un restaurant est complet, ne laissez pas les clients qui attendent seuls : allez vers eux, indiquez-leur quand une table se libère et n’hésitez pas à leur proposer directement les spécialités du jour. Veillez aussi les accueillir dans un endroit propre, bien entretenu, bien éclairé…
Règle n°2 : Être à l’écoute et regarder…
A tout instant, soyez à l’écoute de votre client. Notez avec attention ce qu’il désire et répondez à toutes ses questions. Il est important que les serveurs connaissent du bout des doigts les plats, leurs composants et le mode de préparation. Certains clients peuvent avoir des questions très précises.
Surtout regardez autour de vous : nombreux sont les clients qui font des signes aux serveurs sans être aperçus. Ne laissez pas vos clients trop attendre, certains peuvent être très pressés… Il faut anticiper les besoins du client.
Règle n°3 : Une équipe parfaite
Pour assurer un service de qualité, il est primordial d’avoir une équipe particulièrement bien formée. Elle doit être rapide et discrète à la fois. Elle doit maîtriser le rythme des repas entre les arrivées des assiettes, l’enlèvement des assiettes vides et la prise des commandes.
Soyez attentifs à la communication verbale et non-verbale de vos employés mais aussi de leurs apparences. L’image véhiculée marque beaucoup le client. La tenue doit être irréprochable.
Règle n°4 : Marquer le client
Ayez toujours un mot gentil ou agréable lors du service mais aussi lors du départ du client. Le contact marque les esprits. Soyez toujours souriant et agréable même lorsqu’il y a une petite erreur.
Règle n°5 : Savoir gérer les situations de crises
Un restaurant n’est pas à l’abri d’avoir quelques soucis. Vos serveurs et vos cuisiniers doivent réussir à limiter les situations de crises et surtout les gérer.
Il faut toujours régler des problèmes comme la mauvaise humeur d’un client, plat manquant à la carte, plat de mauvaise qualité, avec calme et diplomatie. Votre personnel doit agir avec agilité pour satisfaire un maximum le client.
N’oubliez pas également que même s’il y a de la tension en cuisine, le client ne doit pas le ressentir.