La conservation sous vide permet de protéger et de conserver les denrées alimentaires grâce au phénomène d’aspiration de l’oxygène et de suppression des micro-organismes qui altèrent ces dernières. Elle empêche de ce fait, la fermentation et la contamination des produits alimentaires et conserve la fraîcheur et les nutriments des aliments.
Les machines sous vide sont donc très utiles aux professionnels de la restauration, les traiteurs, les commerces, etc car elles répondent à leurs attentes élevées, fraîcheur et qualités gustatives conservées, conservation longue durée, cuisson sous vide (basse température, bain marie ou température normale), lutte contre le gaspillage…
Ces machines sous vide existent sous deux formes :
– les machines sous vide à aspiration externe
– les machines sous vide à cloche
Comment bien les choisir ?
Les machines sous vide à aspiration externe :
- Elles sont très utilisées pour la conservation de produits secs et solides (la fromagerie, la charcuterie, la pâtisserie par exemple),
- Elles sont adaptées à une utilisation ponctuelle,
- Leur encombrement est limité ce qui les rend adaptées aux besoins des professionnels comme des particuliers,
- Elles nécessitent l’emploi de sacs sous-vide gaufrés,
- Elles proposent différents formats de barres de soudure (de 300mm à 550mm) selon la taille des produits fréquemment emballés,
- Certains modèles disposent d’un affichage numérique qui indique le pourcentage d’air pendant la manipulation.
- Leur coût est modéré.
Fonctionnement :
Les machines sous vide se présentent avec un capot rabattable qu’on ouvre et sur lequel on fixe le sachet que l’on rempli. On ferme ensuite ce capot et on met en marche la machine. Le vide est alors fait dans le sachet grâce à un aspirateur d’air, puis il est scellé hermétiquement (attendre quelques secondes après soudure).
Voici deux machines sous vide Lavezzini, très appréciées par nos clients :
- le modèle Mini 350,
- Le modèle Medium 50,
- Les sacs gaufrés adaptés (ou striés),
- Les accessoires (Conteneurs & tuyau d’aspiration, rouleaux permettant un emballage alimentaire personnalisé).
Les machines sous vide à cloche :
- Ces machines sont très utiles pour mettre sous vide à la fois des liquides, des sauces et des aliments secs…
- Elles sont plus volumineuses et plus puissantes que les machines sous vide externe (leur utilisation est particulièrement adaptée à un usage professionnel et aux besoins de production élevés ou à des besoins de conditionnement en série),
- Elles permettent donc de mettre sous vide des aliments ou préparations plus volumineuses (les dimensions à prendre en compte pour trouver une machine adapté : les largeurs (de 250 à 500mm) mais également les hauteurs de cloches (de 120 à 220mm),
- Elles peuvent utiliser des sacs lisses ou gaufrés.
Fonctionnement :
Le vide se fait dans ce que l’on appelle la cloche par un processus différent des machines à aspiration externe.
Son fonctionnement semi-automatique est extrêmement simple, il suffit de placer dans la chambre les sacs sous vide, de baisser le couvercle et d’appuyer sur Start.
Voici deux machines sous vide à cloche de la gamme Lavezzini très appréciées par nos clients :
- le modèle Universal 300,
- Le modèle Optima 350,
- Les sacs lisses adaptés ou graufrés,
- Les accessoires (plan incliné pour laisser le liquide d’un côté, imprimante d’étiquettes (pour une gestion des stocks facilitée, indiquer les dates de conservation…)…
En conclusion :
Pour répondre à des besoins ponctuels de conservation de produits secs et de taille réduite, c’est la machine sous vide à aspiration externe qu’il vous faut.
Pour répondre à des besoins de conservation fréquents et conséquents de produits secs ou liquides et assurer une production soutenue, c’est la machine sous vide à cloche qu’il vous faut.