Généralement utilisé pour réaliser des toasts de pain de mie, le grille-pain évolue désormais et propose d’autres fonctionnalités. Le but étant de combler les attentes des professionnels de la restauration ainsi que des particuliers. Si son utilisation est souvent réservée au pain de mie, sachez qu’il offre bon nombre de possibilités. Vous pouvez tout à fait faire griller des tranches de baguettes et autres types de pain. Certains modèles sont même spécialement adaptés pour que vous puissiez y réchauffer vos petits pains ronds. Mais encore faut-il choisir le bon appareil. Dans ce nouvel article, nous vous expliquons comment faire votre choix parmi tous les modèles proposés sur le marché.
Comment fonctionne un grille-pain ?
Afin de savoir quel appareil choisir, il est important de comprendre comment fonctionne un grille-pain et quelles peuvent être ses particularités. Véritable incontournable du petit-déjeuner ou des brunchs, le grille-pain permet de griller des tranches de pain, comme son nom l’indique. Également appelé toaster, il permet de dorer votre pain dans le but de le rendre plus croustillant et plus savoureux.
Très simple d’utilisation, le grille-pain est à l’origine conçu pour un usage domestique mais de nombreux modèles conviennent parfaitement à un usage professionnel. Dans l’ensemble des cas, il vous suffit de glisser une tranche de pain dans l’une des fentes prévues à cet effet. Pour commencer à faire chauffer et griller votre tranche, il vous faut actionner le levier prévu à cet effet. N’hésitez pas à régler la puissance de votre grille-pain grâce au bouton de réglable si votre appareil en dispose d’un. Au bout d’environ deux minutes, le levier remonte automatiquement vous indiquant ainsi la fin de la cuisson. Vous pouvez alors retirer vos tranches de pain à l’aide d’une pince afin de ne pas vous brûler. Veillez à ne pas laisser votre tranche trop longtemps dans l’appareil si vous ne voulez pas qu’elle continue de chauffer et finisse par brûler.
S’il est indispensable d’avoir un grille-pain dans sa cuisine, c’est surtout parce qu’il offre de nombreux avantages. Utilisable à tout moment, cet appareil vous permettant de faire du pain maison va vous faciliter le quotidien. Il vous permet de faire dorer du pain de mie mais il peut également être utilisé pour chauffer et griller d’autres aliments. Grâce à sa cuisson rapide, vous ne manquerez jamais de pain ou de toasts. Par ailleurs, certains modèles disposent du mode décongélation vous permettant de décongeler directement un morceau de baguette. Bon nombre d’appareils sont dotés d’une commande visant à programmer la cuisson afin d’éviter que votre pain ne brûle. Généralement, le pain est éjecté une fois le temps de cuisson écoulé.
Comment choisir son grille-pain ?
Pour choisir convenablement le grille-pain adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire, il est important de connaître les différents éléments et options dont un appareil peut disposer. C’est la raison pour laquelle nous vous avons préparé un petit listing des points primordiaux.
-
- Les fentes : il est très important d’étudier le nombre de fentes, leurs épaisseurs et leurs longueurs lorsque vous souhaitez acheter un appareil. Il est important de choisir une épaisseur plus ou moins élevée en fonction du type de pain que vous souhaitez faire griller. Il en va de même pour leurs longueurs et le nombre de fentes : les appareils à 2 ou 4 fentes disposent de compartiments moins longs dans lesquels vous ne pourrez pas mettre de baguette de pain par exemple. En revanche, les grille-pain à 1 fente sont plus longs et seront parfaitement adaptés à cet usage. Sachez qu’il existe des modèles à 1, 2, 4 ou 8 fentes. Il faudra donc vous fier au nombre de tranches grillées que vous souhaitez réaliser lors de votre service pour choisir le nombre de fentes nécessaires.
-
- Le thermostat : cette option est très importante puisqu’elle permet d’éviter d’avoir des tartines brûlées. Certains modèles sont munis d’un thermostat classique dont les puissances évoluent entre 1 et 6 tandis que d’autres permettent de régler la cuisson intérieure et extérieure. Là encore, il faudra faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil.
-
- La remontée extra-haute : bon nombre d’appareils disposent désormais de remontée extra-haute. Cela est très pratique puisqu’elle permet à l’utilisateur de retirer ses tranches de pain de la machine sans se brûler les doigts. En effet, vous n’aurez plus à insérer vos doigts dans les fentes de l’appareil puisque les tartines dépasseront largement de celles-ci.
-
- La décongélation : ce mode est très utile puisqu’il vous permet de décongeler vos tranches de pain tout en le faisant griller par la suite. Cette option peut être accompagnée de celle appelée « petit pain » qui permet de chauffer qu’une seule face.
-
- Le ramasse-miette : désormais, beaucoup d’appareils sont équipés de cette option. Celle-ci est très utile puisqu’elle permet de ramasser et contenir l’ensemble des miettes dans une sorte de tiroir. Vous n’aurez qu’à le retirer et jeter les miettes qu’il contient. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de renverser votre grille-pain pour retirer les miettes.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour choisir un excellent grille-pain. N’hésitez pas à lire l’un de nos précédents articles dans lequel nous vous faisions un comparatif de grille-pain. Il vous aidera à faire votre choix parmi les modèles proposés par FourniResto !