Est-ce que la fête de la bière est réservée à l’Allemagne ? Et bien non… Restaurateurs, à vous de proposer votre journée ou soirée Oktoberfest pour fêter dignement le mois d’octobre et la bière !
Le festival allemand a conquis le monde entier. Oktoberfest ou la fête d’octobre est un festival à Munich fêtant la bière ! Dans les pays du monde entier, on célèbre cette fête allemande.
Il est très simple de fêter la fête d’octobre dans un restaurant. Tout d’abord, il convient d’avoir de la bière… Beaucoup de bières ! Proposez plusieurs marques. Pour la soirée, privilégiez les bières de marques allemandes pour faire voyager les sens gustatifs des consommateurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre sur votre carte deux ou trois bières artisanales.
Au niveau du menu, à vous de confectionner un menu avec des spécialités culinaires allemandes : saucisses de porc, bretzels salés, salade de choux rouge, du knödel, le wurst… A Munich lors du festival, pour accompagner la bière, les fêtards mangent un bretzel salé. Misez sur l’originalité en proposant plusieurs bretzels : classique, au fromage, au chorizo, au nutella, au sucre… De plus en plus de hot-dogs sont consommés lors du festival. Ils sont très faciles à faire et rapide à manger. Pour se faire, rien de mieux que d’opter pour un appareil à hot-dog professionnel.
Proposez des animations diverses et variées pour animer votre soirée. Quizz sur l’Allemagne, deviner les marques des bières allemandes, jeu de fléchettes… Soyez inventifs et faites gagner des prix aux gagnants comme par exemple une bière gratuite !
Quelles sont les bières à proposer ?
Il existe une multitude de bières. Brunes, blondes, sans alcool… Voici les marques les plus proposées lors du Oktoberfest :
- Paulaner Muncher (C’est la bière authentique de l’ Oktoberfest)
- Spaten
- Hacker-Pschorr
- Löwenbräu
- Hofbräu München
Décor et costumes exigés !
Envie d’une ambiance 100 % Oktober Fest ? Relookez votre restaurant. Pour ça, inspirez-vous des traditions allemandes. Beaucoup de restaurants allemands disposent de nappes à petits carreaux rouges et blancs, de guirlandes de biscuits factices en forme de coeur, des guirlandes de drapeaux allemand… Invitez vos clients à venir déguiser. Costumes bavarois exigés pour pouvoir rentrer et célébrer le Oktoberfest.
Sur les réseaux sociaux de votre restaurant et le site, annoncez votre soirée ou journée Oktoberfest. N’hésitez pas à créer un évènement sur Facebook en invitant vos clients. C’est un bon moyen pour savoir approximativement combien de personnes seront présentes. Pour avoir une clientèle ciblée, contactez l’ambassade allemande s’il se trouve dans votre ville pour promouvoir votre version de l’Oktoberfest. Vous attirerez ainsi les touristes allemands et/ou les expatriés allemands.