Véritable tradition, la dinde s’invite chaque année dans le foyer de millions de Français lors des fêtes de Noël. Si ce met est apprécié, il relève toutefois du casse-tête lorsqu’il est question de le couper. Mais pas de panique, pour vous accompagner dans cette lourde tâche, nous vous proposons un petit guide vous permettant de venir à bout de votre volaille, le tout, en un rien de temps. Vous verrez, inutile de faire dans la complication !
Les bons ustensiles
Tout d’abord, il faut vous munir d’un couteau professionnel. Sans cela, la découpe de votre dinde, poulet ou chapon de Noël pourrait vous donner du fil à retordre. Mais attention, il n’est pas question d’utiliser n’importe quel type de couteau ou de couteau japonais ! On évite surtout les couteaux à dents. Ces derniers ne permettent pas d’assurer une découpe lisse et précise des morceaux de dinde.
Le mieux est donc de privilégier les couteaux de chef, les couteaux universels ou encore les couteaux de cuisine. Afin d’obtenir de parfaites tranches, il est recommandé d’utiliser des couteaux à longues lames. À noter que certains cuisiniers professionnels préfèrent utiliser deux couteaux pour découper leur dinde. Le premier permet de tailler dans la chair tandis que le second sectionne avec précision les articulations de la volaille.
Autre astuce pour découper convenablement et facilement votre dinde de Noël : pensez à aiguiser votre couteau au préalable ! Cette méthode permet de travailler en profondeur le fil de lame et améliore grandement la qualité des découpes effectuées avec l’ustensile aiguisé. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’une pierre à aiguiser ou d’un fusil à aiguiser.
Pour une hygiène optimale, pensez à utiliser une fourchette à rôti. Celle-ci vous permettra de maintenir la volaille tout en procédant à la découpe. Il est d’ailleurs conseillé de favoriser les lames longues, ici aussi, pour un maintien optimal. Ainsi, la dinde ne dérapera pas !
Les bonnes techniques de découpe
Maintenant que vous êtes convenablement équipés, place à la découpe ! Afin de vous aider, voici les quelques étapes à suivre :
- Etape 1 : Positionnez la dinde sur une planche à découper dès la sortie du four. Elle peut tout aussi bien être en bois ou en polyéthylène. Avant toute chose, il faut vérifier la cuisson de la dinde. Ainsi, si le jus est clair, la dinde est parfaitement cuite. La découpe peut donc commencer !
- Etape 2 : Laissez la dinde à température ambiante pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez bien sûr la laisser reposer plus longtemps si elle est encore chaude une fois le temps écoulé. Cette étape est cruciale car elle permet à la chair de se détendre et donc, d’être davantage moelleuse et plus facile à découper.
- Etape 3 : Dégagez la peau au niveau du croupion de la dinde et retirez “l’os du bonheur”. Celui-ci est facilement reconnaissable grâce à sa forme légèrement triangulaire. Coupez au ras et retirez l’os délicatement afin de ne pas abîmer la viande. Attention toutefois à ne pas vous blesser !
- Etape 4 : La découpe de la dinde commence par les cuisses. Il est donc nécessaire de séparer la base de la cuisse jusqu’à apercevoir l’articulation. Tenez la cuisse par le haut et découpez l’articulation entre les deux os. Elle se détachera alors très facilement.
- Etape 5 : Retirez ensuite tous les autres morceaux de la dinde avec grande délicatesse. N’oubliez pas de retourner la dinde lors de cette étape, sans quoi vous risqueriez d’oublier des morceaux.
- Etape 6 : Les cuisses de dinde étant généralement assez imposantes, il vous faut les trancher. Pour ce faire, découpez les tranches parallèlement à l’os. Muni de votre couteau professionnel, vous réaliserez des tranches de la même épaisseur et parfaitement découpées.
- Etape 7 : Découpez les deux blancs positionnés de chaque côté du sternum, os central de la dinde. Il vous faut donc enfoncer la lame du couteau le long de cet os. Ensuite, il vous suffit de l’incliner pour détacher le morceau de la carcasse. Afin de détacher définitivement le filet, il faut contourner les ailes lorsque le couteau arrive près d’elles. Lorsque la viande est cuite à la perfection, le filet se retire tout seul !
- Etape 8 : Découpez les ailes. Elles se détachent normalement très facilement.
- Etape 9 : Détachez les filets perpendiculairement à leur structure. Pour préserver la chaleur, l’idéal est de faire des tranches épaisses. Si vous souhaitez réaliser des tranches fines, celles-ci doivent être servies tout de suite.
Et voici, vous avez désormais tous les éléments en main pour découper facilement votre dinde de Noël !
Comment trouver un emploi dans la restauration ?