Dans le monde, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées par les foyers, restaurants et la distribution. Éviter le gaspillage alimentaire doit être une préoccupation pour tout le monde. Mais en restauration, comment faire face à ce fléau ?
Près de 1,5 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année dans le milieu de la restauration. Le gaspillage est généré par la difficulté d’évaluer le nombre de repas à servir, la quantité dans les assiettes et la mauvaise gestion des stocks en cuisine. Réduire le gaspillage est une nécessité dans les restaurants afin de réduire l’impact environnemental de leur activité et réaliser de vraies économies.
Dans les cuisines industrielles et professionnelles, il est important de sensibiliser les cuisiniers et les employés. Le gaspillage commence par l’eau lors des moments de la plonge. Avec une plonge professionnelle, il est conseillé de faire tremper la vaisselle un moment pour éviter d’utiliser la douchette trop longtemps. Si vous utilisez un lave-vaisselle professionnel, il vaut mieux le faire fonctionner lorsque les paniers sont entièrement pleins.
Au niveau de la nourriture, il est possible de valoriser certains déchets alimentaires. N’hésitez pas à donner les restes à des associations locales, Resto du coeur ou encore le Secours Populaire. Vous pouvez aussi les donner aux animaux dans les zoos ou les chenils, cependant l’alimentation animale est très réglementée : une convention doit être établie entre les deux établissements. Enfin, vous pouvez aussi faire du compostage des biodéchets et contribuer à l’amélioration de l’environnement.
Le doggy bag, la fin du gaspillage ?
Ce nouveau concept, très répandu dans les pays anglophones, commence à trouver sa place en Europe. Le « doggy bag » est un terme anglais qui désigne l’emballage dans lequel un client peut emporter les restes de son plat. Depuis 2010, cette pratique s’inscrit de plus en plus dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En France, son appellation varie : « gourmet bag », « la box anti-gaspi » ou encore « outil de take away ».
Proposer à vos clients d’emporter leur restes contribue à éviter le gaspillage alimentaire dans votre restaurant. Vous pouvez customiser votre doggy bag à l’image de votre restaurant – une idée originale qui pourra être très appréciée par vos clients.