Profitez de la fin de l’été pour faire les derniers barbecues de la saison… Afin de faire un barbecue 100% réussi, suivez nos conseils…
Les barbecues électriques ou à gaz sont très faciles à allumer. Un barbecue électrique possède une résistance électrique placée sous le grill qui se chauffe grâce à l’électricité. Un barbecue à gaz fonctionne avec une bombonne de gaz ou une bouteille de propane qui chauffe les brûleurs.
Pour un barbecue au charbon de bois traditionnel, l’allumage est complètement différent. Avant, commencez à mettre du papier journal dans le fond puis posez du charbon par-dessus. Allumez-le à plusieurs endroits avec une allumette.
Allumez le feu au moins une heure avant de commencer la cuisson de vos aliments pour obtenir des braises suffisamment incandescentes. Vous pouvez utiliser un produit allume barbecue. Attention, n’utilisez pas de l’alcool à brûler ou d’essence, ils sont beaucoup trop dangereux.
Avant de mettre vos viandes ou légumes sur la grille, pensez à l’huiler légèrement avec un pinceau ou un essuie-tout. Cela empêchera les aliments de coller dessus.
Au niveau de la cuisson ?
Il faut aussi prendre en compte les spécificités de chaque aliment, car ils ne se cuisent pas tous de la même façon. Mais pour toutes vos cuissons, vous devez positionner la grille à au moins à 10 cm du foyer pour éviter d’éventuelles carbonisations.
La disposition de vos aliments est très importante : mettez-les tous dans le même sens et en diagonale par rapport aux lignes de votre grille. Les aliments les plus longs à cuire doivent se trouver au centre.
Enlevez toujours le gras de la viande pour éviter que les flammes ne carbonisent la viande. Utilisez un couteau professionnel pour le retirer avec perfection .
S’il y a des flammes, ajoutez une poignée de gros sel sur les braises. Si votre barbecue possède un couvercle, gardez-le fermé. Evitez de mettre du sel sur vos aliments et d’utiliser une fourchette. Privilégiez une pince pour manier vos aliments lors de la cuisson, cela permettra à votre viande de garder son jus.
A ne pas négliger…
Il faut systématiquement penser à nettoyer les grilles après chaque usage. Ainsi les prochaines cuissons n’auront pas un arrière-goût d’autres viandes ou de poissons cuits sur la même grille. N’hésitez pas à nettoyer votre grille pendant qu’elle est chaude. Le nettoyage sera beaucoup plus efficace. Il vous suffit simplement de tremper la grille dans de l’eau chaude et de la frotter avec une paille de fer ou une brosse spéciale.