La broyeuse à café ou moulin à café est une machine électrique ou manuelle qui permet de broyer soi-même le café.
Un moulin à café présente un atout considérable que tous les amateurs de café vont adorer : le broyage fait entièrement ressortir l’arôme du café, ce qui le rend meilleur. Pour de nombreux amoureux de café, lorsqu’un café est fraîchement moulu, il est bien meilleur qu’un café conservé sous une forme moulue.
Les moulins à café professionnels sont tous différents, il est important de choisir le modèle qui convient au type de poudre que vous cherchez à obtenir. Il existe des moulins à café électriques, moulins à café à lame et moulins à café manuels…
Un moulin à café manuel sera parfait si vous souhaitez préparer du café à l’ancienne. C’est à vous de l’actionner.
Un moulin à café électrique vous permet d’avoir une poudre adéquate et broyée de la même manière. La poudre de votre café sera soit très fine, soit fine soit moyennement fine en l’utilisation. Il est idéal pour faire du café turc ou un espresso. Vous pouvez contrôler facilement et avec une très grande précision la finesse de la poudre.
Utilisation d’un moulin à café
Avant d’utiliser cette machine professionnelle, n’hésitez pas à mesurer la quantité de grains de café. Avant toute préparation de café, il faut ajuster les quantités selon vos préférences. Ensuite, il suffit simplement de mettre les grains de café à l’intérieur du moulin à café. Certains modèles possèdent un compartiment conçu pour mettre les grains de café. Il peut se trouver en haut de l’appareil et dispose d’un couvercle qui le préserve en toute sécurité.
Une fois que l’appareil est en marche, les grains de café se transforment en poudre. Pour un moulin à café manuel, il suffit simplement de tourner une manivelle qui va actionner les lames.
Parfois, il est nécessaire d’utiliser la machine à café une seconde fois si vous cherchez à obtenir une poudre ultra fine. En plus de relever toutes les saveurs du café, un moulin à café vous permet aussi d’obtenir une poudre uniforme.