Le percolateur à café est une des machines à café les plus simples à faire fonctionner. Suivez le guide…
Facile d’utilisation, un percolateur professionnel est une des machines à café les plus simples à manier. Avant toute chose, il est important de choisir votre café moulu. L’avantage d’un percolateur à café est qu’il est possible de mettre tous types de café moulu, à vous de choisir celui qui vous tente le plus.
Avant de démarrer le percolateur à café, il faut ouvrir le couvercle et retirer le filtre afin d’insérer de l’eau à l’intérieur de la cuve. Attention à toujours respecter le niveau d’eau minimale du percolateur pour produire du café. Certains disposent d’un indicateur de niveau pour vous permettre de savoir avec exactitude le nombre de litres qui se trouvent à l’intérieur de la cuve intérieure.
Une fois l’eau mise à l’intérieur, il suffit de remettre le filtre permanent du percolateur est de mettre le café moulu. Attention, certains percolateur fonctionne avec des filtres papier. Si c’est le cas de votre percolateur, il suffit de mettre le filtre papier adapté à la machine.
Ensuite, il suffit de rabattre le couvercle du percolateur professionnel et de mettre la machine en marche.
Selon le modèle, un percolateur professionnel peut prendre entre 30 et 50 minutes pour préparer le café. Plus la capacité du percolateur à café est grande, plus le temps de préparation est allongé. Les voyants lumineux du percolateur permettent de savoir quand la préparation est prête.
Quand le café est prêt, le percolateur se met en mode « Maintien en température ». Il ne faut pas débrancher le percolateur, sinon cela risque de couper la chauffe du café.
A partir de là, vous ainsi que vos clients auront la possibilité de se servir du café en ouvrant le robinet.
Et l’entretien ?
Le nettoyage d’un percolateur est une étape primordiale. Afin de faire perdurer la machine dans le temps et d’assurer ses hautes performances, il convient de nettoyer après chaque utilisation le percolateur. Une fois débranchée, il suffit simplement de démonter le percolateur et de le nettoyer à la main. Le nettoyage se fait avec une très grande rapidité.
N’hésitez pas à détartrer souvent votre machine pour empêcher les résidus de café de détériorer votre machine.