Élément central de votre cuisine, les plaques de cuisson en vitrocéramique doivent être régulièrement entretenues. Et ce, pas de n’importe quelle manière. Si vous ne savez pas comment procéder, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans ce nouvel article, nous vous expliquons comment nettoyer vos plaques vitrocéramiques, et ce, sans les rayer ou les abîmer.
Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramiques ?
Les plaques vitrocéramiques séduisent de plus en plus les professionnels de la restauration comme les particuliers. Il faut savoir que ce type de plaques fonctionnent grâce à deux systèmes. Le premier est le système radiant. Cela signifie qu’il chauffe par rayonnement. Le second est halogène, c’est-à-dire qu’il chauffe par impulsions successives. La combinaison de ces deux systèmes permet que votre plaque chauffe.
Si les plaques en vitrocéramique connaissent un si grand succès, c’est parce qu’elles offrent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, la montée en température est rapide et stable. Simples d’utilisation, elles fonctionnent avec tous les types de récipients. Par ailleurs, certains modèles sont dotés de systèmes de sécurité tels que l’anti-débordement. Enfin, grâce à leur surface lisse, elles sont relativement simples à nettoyer.
Comment la nettoyer ?
Afin d’avoir une plaque opérationnelle et performante, il est important de la nettoyer régulièrement. Le mieux est de le faire au moins une fois par jour après son utilisation. En adoptant cette démarche, vous pouvez être certain que les salissures et autres tâches partiront plus rapidement.
Il existe néanmoins plusieurs façons de nettoyer parfaitement ses plaques de cuisson. Dans tous les cas, assurez-vous que votre appareil soit bien éteint et qu’il ait refroidi avant de vous lancer dans son nettoyage.
Nettoyage au liquide vaisselle
Cela paraît évident, n’est-ce pas ? Les liquides vaisselles dégraissants peuvent se montrer très efficaces pour nettoyer sa plaque en vitrocéramique. Il vous suffit de verser quelques gouttes de liquide sur une éponge humidifiée et de frotter afin d’enlever tous les résidus et taches. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser une éponge pas trop abrasive afin de ne pas rayer la plaque de cuisson. Enfin, il ne vous reste plus qu’à la sécher à l’aide d’un chiffon microfibre ou de papier essuie-tout.
Nettoyage au vinaigre blanc
Cette méthode de nettoyage est également très connue pour son efficacité puisque le vinaigre blanc permet d’éliminer tous les types de tâches. Pour ce faire, il y a deux options. La première consiste à verser quelques gouttes de produit sur une éponge humide avant de frotter votre plaque en insistant particulièrement sur les parties les plus grasses puis essuyez à l’aide d’un chiffon. La deuxième méthode consiste à vaporiser du vinaigre blanc sur la plaque en vitrocéramique et le laisser agir environ 10 à 15 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez à l’aide d’une éponge. Lorsque la totalité des tâches et salissures ont disparu, rincez la plaque à l’aide d’une éponge humide puis séchez là avec un chiffon.
Nettoyage au bicarbonate de soude
Pour réaliser cette technique de nettoyage, il vous suffit de verser deux à trois cuillères à café de bicarbonate de soude sur une éponge humide. Vous pouvez ensuite frotter votre plaque de cuisson avant de la rincer et de la sécher, toujours avec un chiffon ou un papier essuie-tout propre.
Nettoyage au savon noir
Cette méthode de nettoyage performante et naturelle fonctionne comme les précédentes. C’est-à-dire qu’il faut simplement mettre une noisette de savon noir en pâte sur une éponge mouillée avant de frotter votre plaque en vitrocéramique. Lorsque les taches ont disparu, rincez et séchez.
Nettoyage au citron
Vous ne le savez peut-être pas mais le citron est un excellent dégraissant. Il nettoiera efficacement les taches les plus tenaces. Si des salissures persistent après avoir nettoyé normalement votre plaque de cuisson, coupez un citron en deux et frottez-le sur les tâches. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge humide avant de sécher.
Nettoyage à la pierre d’argile
Plus méconnue, cette technique de lavage est pourtant efficace. Pour cette méthode, vous devez gorger une éponge de pierre d’argile (cela existe en pâte ou en poudre compacte). Comme pour les autres types de nettoyage présentés ci-dessus, frottez votre surface puis rincez et essuyez une fois que les tâches auront disparu.
Nettoyage au blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est une fine poudre blanche issue des carrières de craies. Ce produit d’entretien naturel est très efficace pour le nettoyage de plaques en vitrocéramique. Il vous suffit de mélanger deux cuillères à café de blanc de Meudon avec une cuillère à café d’eau. Vous allez ensuite obtenir une sorte de pâte qu’il vous faudra appliquer sur votre surface de cuisson à l’aide d’une éponge. Frottez doucement avant de rincer et de sécher puis le tour est joué !
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour nettoyer efficacement vos plaques de cuisson en vitrocéramiques !