La nouvelle année se prépare et forcément de nombreux employeurs cherchent à recruter. Les procédures de recrutement sont diverses et variées. En voici quelques-unes qui vont vous permettre de trouver votre nouveau personnel.
Les salons de recrutement
Tout au long de l’année, des salons de recrutements sont mis en place partout en France. Ils permettent aux employeurs de présenter leur entreprise et aux demandeurs d’emplois de se présenter et de déposer un C.V. C’est un très bon moyen pour trouver le personnel dont vous avez besoin. Un salon vous permet de rencontrer et de discuter avec aisance avec ceux qui se présentent à vous.
De nombreux salons sont destinés aux étudiants. Si vous recherchez un étudiant pour un job saisonnier ou pour un contrat d’alternance, vous en trouverez sûrement un ou une ! Pour obtenir une place d’exposant, renseignez-vous au près des créateurs du salon.
La mairie de la commune où se trouve votre restaurant saura vous donner les informations nécessaires (dates, durée, public visé) sur les salons.
Internet et les réseaux sociaux
De nombreuses plates-formes existent sur internet et vous donnent la possibilité de poster des offres d’emploi. Vous pouvez y écrire tout ce que vous souhaitez en détaillant les missions de l’emploi, le profil que vous recherchez, la durée du contrat et notamment présenter votre restaurant. De nombreux recruteurs postent sur les plates-formes suivantes : Indeed, Monster, KelJob, LeBonCoin…
3 français sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi. Les réseaux sociaux sont devenus de vrais outils de recrutement. C’est le cas de LinkedIn, un réseau 100% professionnel où le profil d’une personne est en réalité son C.V. De nombreuses offres d’emploi sont aussi diffusées sur Twitter et Facebook.
Les contacts
C’est le moment de sortir votre carnet d’adresses… Si vous recherchez quelqu’un, n’hésitez pas à utiliser vos contacts. Surtout si vous en avez dans le domaine de la restauration. Ils sauront vous guider et vous suggérer des personnes compétentes.
Au niveau des annonces…
Soyez clair et précis au niveau de vos annonces. Notez toutes les tâches qu’un employé aura à faire. N’hésitez pas à marquer vos objectifs de l’année ainsi que votre fonctionnement habituel pour informer au maximum le candidat. Choisissez des personnes avec beaucoup d’expériences mais ne délaissez surtout pas les jeunes diplômés !
Ecrire le salaire sur une offre d’emploi est un vrai débat de société. C’est à vous de choisir… Indiquer le salaire est un petit plus qui parfois attire un demandeur d’emploi.