Nettoyer et entretenir régulièrement sa plancha est le meilleur moyen de lui assurer durabilité et longévité. Quelles sont les meilleures pratiques, sont elles identiques pour tous les types de plaques ? Voici les conseils que nous avons retenus chez fourniresto.com :
Conseils d’entretien valables pour toutes les planchas :
- Nettoyez votre plancha après chaque utilisation quand elle est encore chaude ou tiède (pas brûlante au risque de vous brûler). Si toutefois vous étiez contraint de nettoyer votre plancha à froid, privilégiez l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle et de bicarbonate – vous pouvez éventuellement de nouveau faire chauffer votre plancha pour la nettoyer,
- Utilisez de préférence un produit naturel qui ne laissera ni goût ni particules indésirables comme le vinaigre d’alcool blanc ; déglacez votre plaque avec le vinaigre qui va bouillir et gratter les salissures et résidus qui se décolleront aisément à l’aide d’une spatule douce puis faites-les glisser dans le récupérateur que vous viderez à la fin. Vous pouvez terminer par un essuyage au papier absorbant.
Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial plancha bien qu’il s’avèrera plus couteux à l’usage, une éponge magique ou de la paille de fer (avec précaution), - Le récupérateur qui est détachable, peut être nettoyé au lave-vaisselle ou au jet d’eau après chaque utilisation,
- Un coup d’éponge et quelques gouttes de produit vaisselle suffiront pour l’entretien ponctuel du coeur,
- Les brûleurs n’ont pas besoin d’être nettoyés ou juste dépoussiérés si besoin.
Grâce à l’emploi du vinaigre blanc, aucun goût résiduel ni odeur ne sera détecté !
Votre plancha est maintenant comme neuve et prête à être de nouveau utilisée.
Pour les planchas en acier émaillé :
- Ce sont celles qui sont les plus faciles à entretenir grâce à leur revêtement anti-adhésif ; il vous suffit donc de suivre la procédure décrite plus haut (au vinaigre ou à l’eau).
Pour les planchas en acier laminé ou en fonte émaillée :
- Après avoir effectué le nettoyage type vu précédemment, il faut impérativement prévenir l’oxydation de la plaque en huilant cette dernière à l’aide d’un papier absorbant par exemple.
Pour les planchas en chrome :
- Elles sont les plus robustes et peuvent être déglacées encore chaudes, à l’aide de glaçons ou d’eau froide (aucun risque de microfissures).
Pour les planchas en acier inoxydable :
- Pas de contrainte de nettoyage particulière grâce à l’absence de phénomène d’oxydation (suivre le nettoyage vu en premier point). Les glaçons peuvent également être employés ici.
Pour finir, vous aurez besoin de protéger votre plancha d’une saison à l’autre à l’aide d’une housse de protection ou d’un capot et de la stocker dans un endroit sec de préférence ; elle sera ainsi protégée des poussières, insectes, de la rouille et du froid…
En conclusion :
- Nettoyer à chaud et vider le récupérateur après chaque utilisation,
- Huiler la plaque pour prévenir l’oxydation des modèles concernés,
- Ranger votre plancha dans une housse et dans un endroit sec en fin de saison.
Grâce à l’application de ces quelques conseils d’entretien, votre plancha restera comme neuve pour longtemps !