La restauration spécialisée a la côte et se trouve au coeur des tendances food de cette année. La dernière mode ? Le bar à gaufres. Envie d’ouvrir votre bar à gaufres ? Suivez vos conseils !
Après les bar à crêpes, bar à salades et bar à pâtes, on dit bonjour aux bars à gaufres. Le concept est simple. Ce type de restaurant propose un service rapide, de qualité et se consacre à proposer une seule et unqiue spécialité. Ici, c’est la gaufre. La gaufre peut-être cuisinée de différentes façons comme la crêpe. Que cela soit salée ou sucrée, les plus gourmands seront ravis de faire une pause « gaufres ». Avec un bar à gaufres, on peut réussir à répondre aux exigences et attentes de nombreux clients. Des formules économiques raviront les plus pressés et les personnes avec un petit budget comme les lycéens et étudiants. Des recettes sucrées et gourmandes plairont aux enfants. Il est possible de confectionner des gaufres végétariennes ou vegans, pour respecter les règles de certains régimes alimentaires. En proposant de nombreuses possibilités, c’est le succès assuré…
Comment équiper son bar à gaufres ?
L’élément de base est un gaufrier professionnel. Pour faire des gaufres, il est important de privilégier un gaufrier double pour pouvoir produire plusieurs quantités en même temps. Il existe différents modèles de gaufriers. Gaufrier professionnel électrique, gaufrier professionnel à gaz : à vous de choisir le type d’énergie que vous souhaitez. Dans tous les cas, un gaufrier pro assure une cuisson rapide et complètement homogène. Ces machines sont très simples à utiliser, entretenir mais aussi à poser puisqu’elles ne sont absolument pas encombrantes. Si vous voulez proposer des gaufres en coeur, un gaufrier pour gaufres coeurs sera idéal.
Pour vos recettes sucrées, utilisez un chauffe chocolat. Cet appareil professionnel va réchauffer du chocolat dans un récipient adapté. Un chauffe chocolat réchauffera en un rien de temps votre chocolat. Il peut être installé près de votre gaufrier professionnel, afin d’être toujours à portée de main.
Les accessoires pour travailler les gaufres avec une grande perfection sont indispensables dans un bar à gaufres. Brosse, pinceau, louche, pic… les accessoires sont divers pour pouvoir manier avec une grande aisance les gaufres.
Que proposer ?
N’hésitez pas à suivre les tendances culinaires du moment. Celles-ci vous aideront toujours à trouver de l’inspiration. Les recettes des gaufres salées sont multiples et variées : gaufre au fromage, gaufre au poulet, sandwich de gaufres, waffle burger, gaufre tomate/mozzarella, gaufre aux légumes… Une carte variée attirera et suscitera la curiosité. Jouez avec les goûts et les saveurs.