Le rôtissage est une cuisson particulièrement appréciée. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir une rôtissoire professionnelle. FourniResto vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les rôtissoires.
Pour la cuisson du poulet, rien de mieux qu’une rôtissoire professionnelle. Cet appareil professionnel va rôtir d’une façon uniforme les viandes, notamment la volaille.
Généralement, une rôtissoire est composée d’une broche pour embrocher la viande, d’un tourne-broche, qui permet à la broche de tourner sur elle-même et d’obtenir une cuisson homogène sur la viande et d’un lèchefrite pour récupérer la graisse tombée de la broche.
Certains modèles sont dotées de plusieurs broches, ce qui peut permettre la cuisson de plus de 10 poulets en même temps par exemple. Les rôtissoires professionnelles trouveront leur place dans les rôtisseries, restaurant, boucherie ou encore kebab. Il existe plusieurs types de rôtissoires, comme par exemple la broche kebab.
Les modèles électriques sont très puissants et performants. Mis à part les modèles à faibles capacités, une rôtissoire électrique professionnelle nécessite une alimentation électrique triphasée.
Les rôtissoires professionnelles à gaz sont équipées et livrées avec des détendeurs spécifiques pour pouvoir fonctionner au gaz de la ville ou gaz propane. L’alimentation d’une rôtissoire à gaz est une alimentation monophasée.
Broches ou balancelles ?
La version la plus utilisée par les professionnels est la rôtissoire à broches tournantes. La rotation est plutôt lente pour permettre à toutes les parties de la pièce de rôtir et pour recevoir la même quantité de chaleur.
Dans une rôtissoire à balancelles professionnelle, les viandes tournent d’une manière circulaire et ne sont pas fixes.
Pourquoi acheter une rôtissoire professionnelle ?
Cuire vos volailles à l’aide d’une rôtissoire comprend quelques avantages. Tout d’abord, au niveau du goût, les saveurs de vos viandes resteront intactes avec en plus un petit goût de fumé (sorte de caramélisation) très appétissant. Concernant la texture, l’enveloppe de l’aliment est bien craquante et le coeur très tendre. L’avantage de cette méthode est que l’odeur d’un aliment rôti est particulièrement alléchante et suscitera l’appétit de vos clients.