Pendant le mois de novembre, les marchés de Noël commencent à se préparer. Comment avoir un emplacement ? Est-ce vraiment rentable ? On vous dit tout !
Chaque année, les exposants doivent faire la course pour obtenir un emplacement sur un marché de Noël. Les candidatures doivent commencer quelques mois ou semaines, selon la ville, de l’ouverture du marché de Noël. Selon les villes, les étapes d’inscriptions diffèrent. Pour savoir comment s’inscrire, il faut contacter la mairie de la commune où vous souhaitez avoir un emplacement et préparer un dossier solide.
Généralement, il faut établir un dossier pour avoir un chalet de Noël. Ce dernier doit être composé d’une fiche de candidature à remplir soi-même, d’un KBIS, des chèques de règlement, des photographies de vos produits. Les produits locaux, artisanaux et orignaux sont toujours privilégiés alors n’hésitez pas à prendre en photographie vos produits ou préparations culinaires les plus traditionnelles. Pour avoir un maximum de chances, n’hésitez pas à exprimer à travers une lettre votre intérêt pour la ville, le marché de Noël ainsi que le désir de partager en cette période de Noël.
Tous les marchés de Noël sont différents au niveau de la taille, du prix de la location d’un chalet et des visiteurs. Les prix de location d’un emplacement peuvent aller jusqu’à 20 000 euros dans les grandes villes comme Paris. La location est fixée pendant toute la durée du marché de Noël. Cela peut être un mois ou un mois et quelques semaines.
Pourquoi avoir un chalet de Noël ?
- Faire grimper ses ventes : En France, entre la population locale et les touristes qui viennent du monde entier pour visiter les marchés de Noël, les budgets augmentent. Les Français dépensent en moyenne jusqu’à près de 538 euros par foyer. Si vous êtes commerçant ou professionnel de la restauration, un chalet de Noël sera particulièrement rentable. Ce qui marche le mieux ? La nourriture ! Proposez des plats faits maison comme des crêpes, des gaufres ou encore des boissons chaudes ou encore des produits locaux comme de la charcuterie, du fromage…
- Avoir une belle présentation : C’est un critère primordial qui attirera l’oeil des visiteurs. Sans surprise, misez sur une belle décoration de Noël, épurée et pas trop encombrante. Présentez d’une belle façon vos produits ou une présentation des plats que vous proposez sur votre carte. Si vous devez garder des produits au frais comme du fromage ou de la charcuterie, achetez une vitrine réfrigérée professionnelle.
- Une carte originale : Si vous proposez des boissons ou des gourmandises, confectionnez une carte hors du commun. Vous pouvez laisser les boissons incontournables de l’hiver comme le vin chaud ou le chocolat chaud, tout en ajoutant des versions revisitées de ces boissons. Renseignez-vous sur les tendances food de l’année. Pour Noël, les Freakshakes et les churros colorés ont la côte !
- Utiliser du matériel professionnel : Dans un stand gourmand, vous aurez forcément besoin d’être équipé avec du matériel professionnel de très grande qualité. Afin de faire et de maintenir au chaud vos boissons, optez pour un percolateur professionnel, une marmite à vin chaud ou encore une chocolatière professionnelle. Pour faire des crêpes et des gaufres savoureuses en moins de deux minutes, utilisez une crêpière professionnelle ou un gaufrier pro. Une machine à barbe à papa et une machine à churros seront indispensables pour préparer en un rien de temps et dans les meilleures conditions toutes ces petites gourmandises qui raviront les petits et les grands !
Si vous êtes conquis par l’idée, sachez que FourniResto met à votre disposition une sélection de matériel de marché nécessaire pour les professionnels souhaitant y vendre de la nourriture. Qu’attendez-vous pour y faire un tour ?