Retour à l’école et à la cantine pour les enfants demi-pensionnaires. Les cantines, toujours au coeur de l’actualité et des débats, instaurent à présent une éducation alimentaire afin de faire comprendre aux enfants ce qu’ils mangent.
L’école a pour responsabilité de faire attention à la santé des élèves. C’est pour cette raison que depuis quelques années, l’Éducation nationale veille à ce que les enfants et adolescents soient conscients de ce qu’ils mangent à la cantine. Une politique nutritionnelle a été instaurée en 2011 : la nutrition est dans les programmes d’enseignement, il y a des campagnes de prévention des problèmes de surpoids, d’obésité, d’anorexie et de toutes autres troubles du comportement alimentaire et une éducation nutritionnelle au goût et à la consommation a été mise en place. Cette politique nutritionnelle ne cesse d’évoluer.
Dans les cantines, on affiche des posters sur l’alimentation et sur ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas pour le corps humain. Ces images attirent les enfants par leurs couleurs et leurs explications simples et amusantes. En plus de l’éducation fournie en classes, les élèves ont l’impression d’en apprendre un peu plus sur la nutrition par eux-mêmes…
Comprendre le menu
Les menus des enfants sont régis par des recommandations législatives et réglementaires. Le repas du midi est composé d’une entrée froide ou chaude, d’un plat, d’un dessert, d’un fruit ou d’un produit laitier et de pain. Pas de sodas ou de jus de fruit pour les enfants, les cantines ne proposent que de l’eau.
Le plat du midi doit recouvrir au minimum 40% des apports nutritionnels dont un enfant a besoin dans la journée. Les cantines veillent surtout à mettre en avant des repas composés avec des légumes. Pour assurer un goût meilleur, les municipalités, qui gèrent les cantines des écoles, privilégient les produits locaux.
Si votre enfant est allergique, il est important de le signaler à l’école. Certaines cantines fournissent directement des repas adaptés à certains régimes alimentaires. Si ce n’est pas le cas, il est important de remplir un document nommé Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et de le fournir à l’école.
Les changements dans les cantines…
L’Education alimentaire ne concerne pas que la nutrition et les enfants. Les professionnels sont aussi concernés… Cette année, de nombreuses cantines changent. Dans certaines villes de France, comme à Strasbourg, les récipients en plastique dans lesquels les plats sont préservés sont entièrement supprimés pour mettre place aux bacs en inox. Pourquoi est-ce si important ? L’inox permet une meilleure préservation des aliments, contrairement au plastique. D’autres villes de France commencent à remplacer le plastique par de l’inox…
Autres changements : à Bordeaux, les assiettes sont remplacées par des assiettes en plastiques. Cela permet aux enfants d’éviter de se blesser lorsqu’une assiette en verre se casse et réduit le temps de plonge. Cependant, les assiettes en plastique sont un surplus financier…