Découvrez la tendance du mois de décembre : les aliments fumés. Idéale pour cette période de fêtes et pour des goûts uniques et prononcés…
Le saumon fumé est l’aliment phare des repas de Noël. Chaque année à cette période, il est l’aliment au coeur de toutes les tendances. Mais le saumon fumé est une vraie inspiration qui a donné naissance à la tendance des saveurs fumées.
A la base, le fumage des aliments est une technique ancestrale pour converser de la viande et du poisson. Aujourd’hui, cette technique est très utilisée pour la conservation mais aussi en cuisine pour apporter des saveurs uniques et particulièrement fortes. Typique des pays nordique, la saveur fumée commence à s’étendre dans toute l’Europe. Tous les aliments ou presque sont « fumés » : fromage, poisson, fruits, légumes, sel, beurre, tofu et même du chocolat… Le goût particulier varie selon la façon dont l’aliment est fumée : au feu de bois ou via un fumoir professionnel. Même le bois choisi peu avoir un impact sur le goût final des produits.
Avec modération…
Si les clients de votre établissement recherchent des saveurs prononcées et intenses alors la fumaison répondra exactement à leur attentes. Pourtant, il faut faire attention : manger fumé doit se faire avec une grande modération, en ajoutant dans un plat une petite touche de produits fumés comme simple exhausteur de goût. De plus, les aliments fumées sont très riches en sodium puisqu’ils sont salés avant le processus de fumaison.
Comment « fumer » des aliments ?
Il y a deux techniques de fumaison : la technique au feu de bois et celle du fumoir professionnel. Dans une cuisine industrielle et professionnelle, un fumoir professionnel est parfait. C’est un appareil particulièrement performant et puissant qui va fumer viandes, poissons, crustacés, fromages et légumes en quelques minutes seulement. Il ne va pas retirer les qualités nutritives et gustatives de vos aliments, mais il va permettre d’ajouter cette saveur et odeur de fumée que vous recherchez. L’appareil peu encombrant ira dans tous les espaces, qu’ils soient petits ou grands.