Le tourisme culinaire figure dans les tendances de l’année 2017. Découverte de ce phénomène appétissant !
Qui dit voyage, dit découverte… Chaque pays a une cuisine traditionnelle propre à son image et à celle de sa population. La gastronomie est une partie intégrante du patrimoine culturel et historique d’un territoire. Le tourisme culinaire est un phénomène très tendance où des vacanciers cherchent toujours à manger local. Les agences de voyages l’ont bien compris. Aujourd’hui près de 55% des agences de voyages proposent des forfaits incluant des découvertes culinaires.
Au programme : rencontre avec des producteurs locaux, aperçu des traditions culinaires de la destination, visite d’une ferme, cuisiner avec la population locale, création d’un produit, visites guidées des lieux liés à la tradition culinaire ou de marchés…
Le tourisme culinaire est différent du tourisme gastronomique. Le tourisme gastronomique est composé d’activités et d’expériences culinaires haut de gamme. Cela se passe généralement dans des restaurants étoilés, des domaines viticoles ou encore des châteaux. Le tourisme culinaire ne vise pas d’établissements particuliers.
Pourquoi est-ce que cela plaît ?
Les voyageurs adorent découvrir les cultures différentes et la cuisine est un des moyens les plus simple d’en apprendre plus sur un pays. Les plus grands comme les plus jeunes adorent le concept du tourisme culinaire. Des activités très ludiques pour les enfants sont aussi mises en place.
Le tourisme culinaire est aussi perçu comme étant un tourisme durable et responsable. Il présente un intérêt considérable pour le développement économique local.
Si vous ne souhaitez pas organiser votre voyage culinaire par le biais d’une agence de voyage, vous pouvez toujours faire des recherches par vous-même. Grâce aux blogueurs et aux réseaux sociaux, vous pouvez découvrir les plats traditionnels d’un pays, les bonnes adresses et les activités reliées à la gastronomie.
Connaissez-vous les plats emblématiques de certains pays ?
En Angleterre, c’est le célèbre fish and chips et en Amérique, c’est l’hamburger. Le Mexique est très connu pour ses tacos souvent composés de viandes, de légumes, d’épices piquantes.
Dans les pays d’Afrique du nord, comme l’Algérie ou le Maroc, c’est le couscous et le tajine. Ce dernier est souvent composé de poulets, d’olives, d’épices… Il y en a pour tous les goûts. Au Sénégal, le plat traditionnel est le thiéboudienne: Un repas à base de riz, de poissons et de légumes.
En Italie, les plats de pâtes font partie du patrimoine gastronomique. En Grèce, il faut absolument goûter leur succulente moussaka.
Du côté de l’Asie, on retrouve les fameux sashimis au Japon. En Inde, le poulet tandoori ravira tous ceux qui adorent le curry. Au Liban, le plat typiquement libanais est le taboulé à base de persil. En Chine, le canard laqué, souvent accompagné de légumes ou de nouilles sautées, est à goûter !