Les bûches de Noël ne sont pas nées hier… Découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur la coutume de ce dessert.
Depuis des siècles, la bûche de Noël est une tradition des fêtes de fin d’année. Cependant, il n’a pas toujours été question d’un gâteau roulé. Il y a des siècles, la coutume voulait qu’à la veille de Noël, on aille chercher une grande bûche de bois franc appelée la bûche de Noël. Le soir de Noël, cette dernière est placée dans l’âtre par le maître de la maison afin de procéder à des libations tout en arrosant la bûche d’huile, de sel et de vin et en récitant des prières.
Cette coutume avait pour but de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable. Avec le temps, cette grosse bûche de bois a été remplacée jusqu’à devenir une pâtisserie traditionnelle dégustée lors du repas de Noël dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, le Québec, le Liban, le Vietnam et d’autres pays francophones.
A la base, la bûche de Noël est un biscuit génoise où est étalée de la crème au beurre parfumé. Le biscuit est ensuite roulé, ce qui lui donne une forme de bûche et recouvert d’une crème au beurre. Aujourd’hui, les bûches ont changées : les formes sont variées et les ingrédients diffèrent selon la recette. L’avantage de ce gâteau de Noël est qu’il fait appel à la créativité et l’imagination de celui qui cuisine.
Confectionnez une bûche avec du matériel professionnel
Faire une bûche peut paraître très simple cependant, c’est un gâteau de Noël qui requiert beaucoup de précision et de patience. Pour réussir une bûche de Noël sans faire trop d’effort, le mieux est d’utiliser un moule à buche professionnel. Avec une gouttière à bûche, elles vont être roulées à la perfection.
Au niveau de la conservation d’une bûche glâcée, il convient d’avoir un congélateur professionnel de haute qualité. Un modèle professionnel garantit performance et puissance à tout instant pour garder au frais votre bûche glacée, sans la détériorer ou en retirer les saveurs et qualités nutritives.